Au Bénin, une marketplace d’intermédiation pour valoriser le marché local

Cette plateforme distribue et promeut le made in Benin sur le marché national et international. Objectif, rendre les productions locales compétitives et créer de la valeur.

(Cio Mag) – Passer du génie industriel et pharmaceutique au numérique, il faut avoir fait l’expérience de vie de Clarisse Sero Tamou pour réussir le pari. « Lors de mon parcours en pharmacie, j’ai constaté qu’une grande partie des produits que nous consommons nous échappe totalement. Nous ignorons souvent leur véritable mode de fabrication, leur contrôle de qualité et surtout leurs effets à long terme. Pire, certains produits sont conçus spécifiquement pour l’Afrique, ce qui soulève de nombreuses interrogations. Ayant grandi et parcouru le milieu rural, j’ai eu la chance de m’appuyer sur une alimentation et des soins locaux. Cette expérience m’a permis de développer une alimentation naturelle pour une santé solide avec beaucoup moins d’effets secondaires », fait-elle savoir.

Ingénieure en biochimie et biotechnologie, option agroalimentaire, pharmaceutique et chimique, Clarisse Tamou acquiert cinq années d’expériences professionnelles au sein des laboratoires tels qu’EXPHAR, HIA et l’industrie pharmaceutique PHARMAQUCK entre les postes de déléguée médicale, bio analyste, puis assistante en contrôle de qualité in Process. Ces compétences en poche, elle fouine un peu plus du côté du numérique pour lequel elle se découvre une passion.

Clarisse Sero Tamou cofonde l’entreprise Pivotech en 2017 et débute en tant que General Manager. Aujourd’hui Chief Operating Officer (COO), elle se consacre au développement commercial des plateformes www.grandmarche.xyz et Konta, des produits et services développés au sein de l’ESN. Elle renchérit : « jusqu’en 2015, lorsque j’avais besoin de produits locaux – jus, épices, liqueurs… – je ne savais jamais où les trouver sans connaître directement le producteur. J’ai alors réalisé que beaucoup de producteurs talentueux rencontraient le même problème : leurs produits restaient invisibles faute de moyens pour les valoriser. »

Carrefour d’opportunités

C’est de ce constat qu’est née l’idée de la plateforme « le Grand Marché » pour rapprocher les producteurs des consommateurs afin de rendre visibles les produits locaux, valoriser le savoir-faire des producteurs et de promouvoir les ressources locales.

En effet, la plateforme www.grandmarche.xyz est une marketplace d’intermédiation qui fournit un marché local, national et international ouvert 24h / 7j. Il permet à ses partenaires fournisseurs d’avoir un nouveau canal de vente, de nouveaux clients et d’augmenter leurs chiffres d’affaires en réduisant les charges. Elle a pour mission principale de distribuer et de promouvoir les produits locaux notamment : alimentaires, cosmétiques, aphrodisiaque, parapharmaceutique, électronique, high-tech et bijoux…

Clarisse Sero Tamou

Aujourd’hui, « le Grand Marché » s’impose comme un acteur majeur dans la valorisation des produits locaux. Avec plus de 2 500 produits locaux répertoriés, un réseau solide d’environ 250 fournisseurs partenaires et déjà plus de 50 000 visiteurs et abonnés, elle se positionne comme un véritable carrefour d’opportunités.

Chaque jour, des efforts constants sont déployés pour enrichir l’offre de service, élargir la communauté et renforcer son impact. A terme, Clarisse Sero Tamou veut faire de cette plateforme, la référence incontournable des produits locaux en Afrique de l’Ouest.

Consultation numérique

En créant Pivotech, la pharmacienne a affiné son expertise en conseil et en stratégie numérique. A son actif, déjà plus de 7 années d’expériences dans la gestion de projets innovants, la transformation digitale, la conception et la mise en œuvre de stratégies numériques alignées avec les objectifs d’affaires, ainsi que dans l’optimisation des systèmes d’information (SI) pour une efficacité organisationnelle accrue.

En parallèle de ses activités chez Pivotech, Clarisse Sero Tamou propose des formations et du consulting aux entreprises et organisations, les accompagnant dans leurs projets et besoins numériques. Dans le cadre de son développement, le Grand Marché franchit une nouvelle étape avec la mise en place des GM Store. Ces points relais stratégiques ont pour vocation de faciliter la gestion logistique, de réduire considérablement les délais et les coûts de livraison et d’offrir à sa clientèle une expérience d’achat plus fluide et agréable.

Avec ces GM Store, la marketplace place la proximité et l’efficacité au cœur de sa démarche, afin de répondre aux attentes croissantes des consommateurs et de valoriser davantage les produits locaux. Comme quoi, le e-commerce à la sauce africaine a de beaux jours devant lui.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest