Au MWC Shanghai 2023, Huawei affirme son potentiel technologique

La GSMA Association a organisé du 28 au 30 juin au Shanghai New International Expo Centre (SNIEC), la 10è édition du  Mobile World Congress (MWC) de Shanghai (Chine) sur le thème : « la vélocité pour libérer toute la puissance de la connectivité. » Au milieu des acteurs de l’industrie telco d’Asie et du Pacifique, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de TIC, Huawei, a dressé le boulevard de son impact grâce au déploiement de ses technologies 5G, lA, Cloud, Connectivité, etc. Flash-back !

(Cio Mag) – Pour son premier événement tech grand public après la Covid-19, la Chine a fait d’une pierre deux coups : rappeler au monde le retour à la normale de sa société après la pandémie et exposer tout son potentiel tech. Pour ce 10è anniversaire du MWC Shanghai, les dirigeants de l’écosystème mondial des télécommunications étaient mobilisés pour explorer les principales tendances pour l’avenir de la connectivité. Au cours des conférences et des expositions au Shanghai New International Expo Centre, 115 pays et territoires étaient représentés et 300 exposants, majoritairement asiatiques, se sont réunis. A y voir de près, ce fut une foire des innovations qui a drainé près de 40 000 participants.

Les conférences qui se sont succédées ont exploré les prochaines étapes de la transformation numérique, l’essor des réseaux numériques et les technologies majeures qui vont stimuler le changement au cours des années à venir. Sur les stands par contre, c’était des démonstrations et des explications sur la conception des voitures connectées, les Smart Cities, la 3D, l’IoT, des appareils informatiques révolutionnaires ; les unes extraordinairement plus avancées que les autres. Preuve que le monde futur d’hier est désormais le présent d’aujourd’hui.

« Le MWC Shanghai est l’endroit où les affaires se font […] En 10 ans, notre industrie a presque doublé le nombre de clients que nous servons, passant de 3,2 milliards à 5,4 milliards, et la Chine a joué un rôle important dans cette croissance », a déclaré John Hoffman, PDG de GSMA Ltd.

La révolution de la 5G

Dans ce contexte fortement marqué par l’exposition des innovations, Huawei, l’un des acteurs majeurs de l’industrie télécoms a, entre autres sujets d’envergure, fait le choix d’accentuer ses interventions sur le déploiement de la 5G, ses solutions innovantes d’inclusion numériques et la transformation numérique dans l’industrie minière. Pour Meng Wanzhou (Sabrina Meng), directrice financière et présidente tournante de Huawei : « l’infrastructure numérique du futur monde intelligent sera profondément intégrée dans tous les aspects de la vie quotidienne des individus, de l’industrie et de la société. Elle ne reposera pas sur les progrès des technologies individuelles, mais davantage sur des systèmes considérablement vastes et complexes et la convergence de multiples éléments. »

Au centre des débats ces dernières années, la 5G promet de résoudre les problèmes de connectivité qui touchent de nombreux secteurs de l’industrie tels que les transports, la logistique ou les énergies. Près de 67% des industriels souhaitent mettre en œuvre la 5G au cours des prochaines années, avec l’objectif, de faciliter l’émergence de nouveaux cas d’usage. Très investi dans le déploiement de cette technologie, Huawei œuvre à libérer tout le potentiel de la 5G pour l’étendre à de nouveaux services tels que le Cloud. Si en 2021, les opérateurs chinois ont réalisé près de 500 millions USD de nouveaux revenus grâce à plus de 3 000 projets industriels de la 5G, depuis 2022, il existe déjà plus de trois millions de stations de base 5G, desservant plus de 700 millions d’abonnés.

Lors des conférences et notamment à son centre de recherche et de développement basé en Chine, Huawei dévoile les usages futurs de la 5G. La technologie va changer les habitudes en raison de son débit comparable à une fibre, sa latence quasi-nulle et son ultra-connectivité démentielle. Elle va révolutionner les secteurs des smartphones, le cloud gaming, la robotique ou le secteur automobile. Les jeux vidéo aussi sont concernés, le secteur manufacturier, la santé, etc. Et comme si cela ne suffisait pas, le géant telco entame déjà le déploiement de la 5.5G.

Faire le pari de l’innovation pour transformer les industries et encourager l’inclusion 

« Nous fournissons des services aux entreprises, pas seulement la connectivité. Nous travaillons directement avec des partenaires locaux tels que les gouvernements, les écoles, les fournisseurs d’entreprises pour déployer des infrastructures ICT, de la connectivité et nous intégrons les technologies d’IA et Cloud à cela », rapporte Edison Xie, Vice-Président du Département des Affaires Publiques et de la Communication de Huawei, au sujet des programmes e-santé. Hormis la santé, l’éducation et l’agriculture sont les autres domaines de grandes nécessités pour les populations africaines.

Pour répondre à ces défis, Huawei a mis au point des solutions à la fois innovantes et écologiques, spécifiquement conçues pour réduire la fracture numérique. Elles sont adaptées aux différents territoires pour lesquelles elles sont destinées. Ces solutions intègrent des fonctions de bande de base, de radiofréquence et de liaison sans fil dans une seule station de base. À titre d’exemple, RuralStar Pro vise à réduire les coûts de déploiement sur site et permet de fournir des services vocaux et mobiles à large bande aux villages reculés de moins de 500 habitants.

L’industrie minière est un nouveau secteur que Huawei explore. Au cours d’une table ronde sur la transformation numérique dans l’industrie minière, organisée le 29 juin l’entreprise a présenté les technologies Smart Mine. Elle estime que l’essence de l’exploitation minière intelligente réside dans l’Internet industriel. Spécialisée dans l’infrastructure TIC et les appareils intelligents, l’approche de Huawei pour réaliser l’exploitation minière intelligente consiste par ailleurs à déployer les TIC de nouvelle génération à travers le cloud computing et le big data jusqu’au ML, la 5G et l’Internet des objets (IoT) pour construire l’Internet industriel minier et activer l’intelligence.

Grâce à ces avancées, Huawei se positionne, à l’instar de ces vingt dernières années, comme le partenaire privilégié d’une Afrique, non seulement en retard sur ces technologies mais surtout, totalement absente à ce grand rendez-vous de la tech mondiale. Gros paradoxe cependant, le continent reste le marché le plus convoité de tous ces géants dont les politiques, stratégies et innovations n’ont véritablement de répondant que dans la région. Peut-être faudra-t-il redéfinir le deal entre les deux parties pour une Afrique désormais plus avant-gardiste.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest