Après le succès des éditions 2022 et 2023 du Mobile World Congress Africa à Kigali, celle de 2024 devant se tenir du 29 au 31 octobre prochain au Rwanda, n’aura pas lieu. Elle est reportée sine die.
(Cio Mag) – Initialement prévu pour se tenir du 29 au 31 octobre au Rwanda, l’événement le plus important du continent africain en matière de connectivité est reporté. C’est une annonce de la GSMA qui prévoit d’ores-et-déjà choisir une nouvelle date en 2025 en accord avec le Ministère rwandais des TIC et de l’innovation.
En Afrique, le développement des connexions 5G devraient atteindre 358 millions en 2030. Une avancée significative, preuve de la transformation fulgurante du continent africain à travers la connectivité. Laquelle est source de fracture du numérique en Afrique où le réseau oscille encore entre la 2G, la 3G, la 4G ou encore la 5G qui gagne progressivement du terrain.
En 2022, pour une première édition du MWC Africa, c’était une parfaite réussite autour des thématiques telles que la connectivité, la Fintech ou encore les concepts « One People – One Purpose », « Accelerate Africa ». Au total, 120 intervenants experts et les principales parties prenantes des ministères, des organismes de réglementation et de l’écosystème mobile ont échangé sur l’alignement des politiques gouvernementales de la région sur les développements technologiques, ainsi que sur les développements politiques nécessaires pour faire progresser l’Afrique vers l’économie numérique. En 2023, l’exploit a été réédité avec à la clé, des résultats élogieux.
Pour 2024, Kigali voudrait à nouveau offrir une occasion unique de rencontre entre les décideurs économiques et les politiques qui façonnent l’avenir connecté. Avec la promesse de faire participer plus de 230 intervenants, 1 400 entreprises, 45% de participants de haut niveau venus de 90 pays pour un total de 3 400 participants. Les thèmes prévus portent sur un continent connecté, l’avenir de l’IA, la Fintech, l’ADN numérique de l’Afrique.
A quelques jours de l’événement, la GSMA vient d’annoncer son report sine die. Un changement de date lourd de conséquences mais dont les retombées seront plus importantes lors d’une édition mieux préparée pour 2025.