L’Entente des spécialistes Togolais en technologies de l’information et de la communication (ESTETIC) multiplie les initiatives pour travailler avec les différents acteurs du numérique. Après sa récente séance de travail avec le ministre de tutelle, l’association est allée à la rencontre de l’équipe ProDigiT de la GIZ au Togo.
La démarche, explique l’Entente des spécialistes Togolais en technologies de l’information et de la communication (ESTETIC), est de collaborer pour une « meilleure intégration de l’économie numérique dans la société togolaise. » Ainsi, l’association est allée s’informer des activités menées dans le cadre du programme ProDigiT qui accompagne le gouvernement togolais dans la transformation digitale de l’économie togolaise.
Après un passage en revue de leurs différentes activités, ESTETIC et l’équipe ProDigiT de la GIZ ont convenu de mettre en place un cadre de collaboration au profit de l’écosystème.
A l’actif de l’ESTETIC, la contribution aux réflexions ayant abouti à la défiscalisation du matériel informatique en 2017 ; la participation aux concertations ayant abouti à la mise en place des points d’échange Internet au Togo. En se positionnant comme une force de propositions pour une inclusion numérique, les acteurs du numérique et des nouvelles technologies de l’ESTETIC entendent apporter leur expertise aux projets, politiques et initiatives en cours dans le secteur.
En février 2024, ils ont exposé cette démarche au ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale. A l’issue de leur séance de travail, il a été mis en place un cadre de concertation permanente en vue de partager les préoccupations communes des acteurs et d’y apporter les réponses nécessaires.
Regroupement d’entreprises, experts et personnalités du secteur du numérique et des nouvelles technologies au Togo, l’ESTETIC a été créée en janvier 2006. Son objectif est de « contribuer à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations par les TIC, dans l’approche d’un développement intégral, participatif et durable », explique l’association.