Le groupe panafricain AXIAN, à travers sa filiale AXIAN Investment, annonc l’acquisition d’une participation importante dans WiASSUR, une start-up ivoirienne spécialisée dans l’assurance. Cet investissement stratégique, finalisé en juillet 2024, représente une étape clé dans l’expansion d’AXIAN sur le marché africain de l’assurance, avec pour objectif de renforcer la digitalisation et l’inclusion financière sur le continent.
(Cio Mag) – Avec cette acquisition, AXIAN devient le deuxième plus grand actionnaire de WiASSUR, marquant ainsi une entrée majeure du groupe dans le secteur de l’assurance. La prise de participation permet à AXIAN de jouer un rôle actif dans la gouvernance de l’entreprise, avec l’ambition de contribuer directement à son développement stratégique et à sa croissance sur le marché africain.
WiASSUR, courtier en assurance basé en Côte d’Ivoire, se positionne comme un acteur disruptif dans l’industrie de l’assurance. Grâce à une plateforme entièrement digitalisée, la start-up révolutionne la manière dont les clients interagissent avec leurs polices d’assurance, en proposant une expérience rapide, transparente et personnalisée. Ce modèle d’assurance numérique offre une solution innovante qui permet de répondre efficacement aux besoins des citoyens tout en simplifiant la gestion des risques et des contrats.
Les marchés de l’assurance en Afrique : un défi de taille
Le secteur de l’assurance est marqué par plusieurs défis structurels qui freinent son développement. En 2021, l’Afrique affichait l’un des taux de pénétration de l’assurance les plus faibles au monde, s’élevant à 2,1 %, ce qui en faisait le deuxième plus bas après celui du Moyen-Orient, à 1,7 %. Cela s’explique par une méfiance généralisée à l’égard des institutions financières mais aussi d’une faible sensibilisation à l’importance des produits d’assurance. Sans oublier le fait que l’infrastructure technologique, bien qu’elle ait été améliorée dans certaines régions du continent, reste inégale. Et cela rend difficile la diffusion de services numériques d’assurance dans les zones rurales et/ou mal desservies.
D’autres freins surgissent. Le manque d’intégration de systèmes financiers formels dans de nombreuses économies africaines complique aussi l’accès à l’assurance. On estime aujourd’hui à 400 millions le nombre de personnes non, ou mal desservies financièrement en Afrique. Ces facteurs, combinés à une perception limitée des avantages de l’assurance freinent le développement d’un secteur pourtant jugé essentiel pour la stabilité économique à long terme des ménages et des entreprises.
Une stratégie tournée vers la digitalisation et l’inclusion financière
L’investissement dans WiASSUR fait écho à une tendance croissante en Afrique où la technologie s’érige comme un levier pour surmonter les défis du secteur de l’assurance. Les entreprises qui investissent dans des solutions numériques cherchent à démocratiser l’accès aux produits d’assurance, en réduisant les coûts mais aussi en améliorant l’expérience des utilisateurs.
En investissant dans une plateforme digitalisée comme WiASSUR, AXIAN s’inscrit dans cette dynamique visant à proposer des solutions adaptées aux besoins locaux en s’appuyant sur des innovations numériques pour rendre l’assurance plus accessible. AXIAN voit dans le secteur de l’assurance une opportunité de croissance importante, non seulement en Côte d’Ivoire, mais sur l’ensemble du continent africain.
Présent dans 17 pays, AXIAN confirme son rôle de leader dans le soutien aux start-ups africaines et continue de se développer dans des secteurs à forte croissance tels que les télécommunications, les services financiers et l’innovation.
Hassane Muhieddine, CEO du pôle Axian Financial Services souligne : « Axian Investment nous permet d’investir de façon stratégique dans les start-ups et les entreprises africaines pour créer de la valeur et soutenir le développement économique en Afrique. Avec cette prise de participation dans le capital de WiASSUR, nous poursuivons notre appui aux initiatives innovantes qui répondent aux défis majeurs du continent, tout en nous positionnant davantage dans le secteur de l’assurance. Notre ambition est forte dans ce domaine en pleine mutation. »