Bénin : Aristide Adjinacou, nouveau directeur de l’ANIP

Jusque-là directeur général du Pôle système d’information et digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), Aristide Adjinacou vient d’être nommé directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) en remplacement au rwandais Pascal Nyamulinda qui a déposé sa démission.

(Cio Mag) – Nommé en conseil des ministres du 22 février 2023, Pascal Nyamulinda aura passé exactement 16 mois à la tête de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) du Bénin. Entre les polémiques liées à sa nationalité et les réformes majeures sur les documents d’état civil des béninois, il a déposé le tablier ce mardi 02 juillet.

Il a aussitôt été remplacé par Aristide Adjinacou, jusque-là directeur général du Pôle système d’information et digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN). L’un des acteurs majeurs du secteur du numérique au Bénin, il s’est récemment illustré par sa distinction à la première édition des African Cio Awards dans la catégorie « Innovation », en marge du Gitex Africa.

Aristide Adjinacou a été récompensé pour le GPT-BJ, un assistant conversationnel basé sur l’IA générative capable de répondre aux questions relatives à la réglementation béninoise ( exemple du code des impôts, du code du numérique, du code du travail, du code pénal du Bénin). Une innovation de l’ASIN pour rendre la réglementation béninoise accessible à tous.

Nanti d’une double formation Ingénieur (ISEN) et MBA (ESSEC) complétée avec les certificats « Leading Digital Transformation » (HEC-Mines Paris Tech) et « Artificial Intelligence implications for Business Strategy » (MIT), Aristide Adjinacou jouit d’une vingtaine d’années d’expériences professionnelles dans les nouvelles technologies. Sur son parcours, il a travaillé avec des groupes internationaux, piloté la transformation digitale du groupe Europcar, et dirigé la Recherche & Développement de la branche entreprise du groupe Alcatel-Lucent au niveau global.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest