Bénin – Covid-19 : Classe19, des TD vidéo sur DVD gratuits pour les classes d’examen

0
1626

Alors que le gouvernement béninois a dû anticiper les congés de Pâques pour libérer les apprenants des collèges et lycées le 27 mars dernier en raison de la propagation du Coronavirus, Swiitch Design, une agence qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, a réalisé une série de cours de révision disponibles en version vidéo sur YouTube et sur DVD pour les élèves en classes d’examen.

(CIO Mag) – Dans les vidéos tournées, des enseignants reviennent en détails sur des notions de cours pour faciliter la révision des apprenants en classes d’examen. Un total de 39 vidéos dont 21 travaux dirigés (TD) pour la classe de 3ème et 18 pour la Tle (D et G2). Les matières concernées sont essentiellement le français, les mathématiques, l’anglais et les Sciences de la vie et de la terre (SVT). L’initiative dénommée Classe-19 vient en réponse à la perturbation des programmes scolaires due au Coronavirus.

Selon quels critères les enseignants sont-ils sélectionnés pour garantir la fiabilité des cours dispensés ? « Tous les professeurs qui animent nos cours vidéo sont certifiés et tous interviennent dans les Collèges d’enseignement général du Bénin. Ce sont donc des intervenants qui, jusqu’à un passé récent (avant COVID-19), faisaient au moins deux fois par semaine leurs cours à des apprenants », explique Roland Houngbadji, Lead designer et associé gérant de Swiitch Design.

Des cours pour tous

En cherchant à faciliter la révision des cours aux apprenants des classes de 3ème et Tle alors que les examens de fin d’année sont maintenus et prévus pour mi-juillet, le projet Classe-19 a démocratisé les cours en les mettant en ligne via YouTube. Grâce au partenariat noué avec MTN, principal opérateur de téléphonie mobile du pays pour permettre aux apprenants d’accéder à toutes les vidéos en ligne sans activer de forfait internet, plus de 8 000 apprenants ont déjà suivi la vidéo sur la plateforme dédiée à cet effet.

Et pour ne pas faire subir les conséquences de la fracture du numérique à ceux qui n’ont pas d’ordinateur, ni de téléphone Android, des DVD ont été produits et distribués dans presque toutes les localités du Bénin. Sur une prévision de 10 000 DVD, plus de 14 000 ont déjà été produits. « Les apprenants sont actuellement en pleine période de révision et nous avons encore beaucoup de demandes de DVD car en réalité, le nombre de DVD produit est totalement dérisoire comparé aux millions d’apprenants dans le besoin. Nous continuons donc de solliciter des dons et contributions diverses pour multiplier encore plus de DVD afin de satisfaire toute cette demande », nous confie Roland Houngbadji.

Contenus non périssables

« Une tata de mon quartier m’a offert un CD de Classe-19. C’est très intéressant. Cela m’aide à m’exercer en anglais, mathématiques et SVT. Et lorsque je ne comprends pas quelque chose, je mets pause et je retourne au passage dans la vidéo », témoigne Freddy Foyessou, élève en classe de 3ème. Robert Deguenon, un parent d’élève reste pour sa part « convaincu que ce DVD continuera d’aider les apprenants même après cette période de Covid-19, pendant les vacances et les prochaines années scolaires. »

A ce jour, le Bénin enregistre 232 cas confirmés de Covid-19, avec 143 personnes guéries, 86 en traitement et 03 décès. Malgré cela, le gouvernement a permis la reprise des cours depuis le 11 mai, notamment pour les élèves en classes d’examen. Mais pour Roland Houngbadji, « la reprise des cours ne met pas du plomb dans l’aile au projet parce que nous sommes en train de travailler sur des contenus qui ne sont pas périssables. Avant le Covid-19, c’est un contenu qui aurait pu être utile, pendant le Covid-19, il est utile et après le Covid-19, il sera encore utile parce que les programmes ne changent pas. Les années prochaines, les futures générations de candidats verront toujours son utilité. »

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here