
Intelligence artificielle, innovation numérique et inclusion : c’est autour de ce triptyque que s’est tenue la 4eme édition du festival Ibudo, IbudoFest 2025, les 16 et 17 août à Cotonou. Clou de la célébration : la graduation d’une trentaine de jeunes femmes du programme WoSI, avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)
(Cio Mag) – Quelques centaines de festivaliers de l’association Ibudo et ses sympathisants ont rejoint Canal Olympia de Cotonou pour une célébration sur le thème : « Comment bâtir une carrière ou une entreprise dans une économie dominée par l’intelligence artificielle ? » L’IA est la technologie qui fait parler ces dernières années et se trouve être transversale à tous les domaines.
Elle dénote de la capacité des machines à faire des tâches exclusivement réservées à l’intelligence humaine à l’instar de la résolution de problèmes, la perception ou la prise de décision. C’est clairement un domaine scientifique qui renferme des outils et techniques visant à simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, l’IA intervient dans divers domaines tels que la communication, le marketing, la rédaction d’articles, etc. qu’elle influence et mène certains métiers à la disparition.
Les jeunes doivent non seulement s’adapter à cette nouvelle technologie révolutionnaire, apprendre à s’en servir efficacement pour en tirer le meilleur profit dans leur secteur d’activité et mieux s’informer sur son impact sur le métier de leur choix. L’IA peut donc être source d’une économie florissante pour les entreprises et transformer la carrière d’un particulier à condition de savoir l’utiliser. C’est à cette conclusion que sont parvenus les différents intervenants du panel introductif d’IbudoFest 5.
« […] une opportunité à saisir »
« La particularité d’IbudoFest, c’est qu’un agronome peut se retrouver à partager des connaissances avec un autre qui est dans le domaine de la technologie. Ensemble, ils réfléchissent sur une problématique, qui peut être soit du domaine de l’agronomie, soit du domaine de la technologie. Mais le but final est que chacun apporte sa part d’idées, de connaissances, son expertise, ce qu’il sait, pour qu’ensemble, ils puissent façonner de bout en bout une solution qui sera réellement utile pour la communauté », laisse entendre Johanes Florian Metahou de l’association Ibudo.
L’IA « est un outil qu’on essaie d’intégrer un peu plus dans nos activités ou dans la façon de donner nos programmes, que ce soit à travers des ateliers, des formations ou en invitant peut-être des particuliers, ou des personnes ayant déjà commencé à évoluer d’une certaine façon dans le domaine. C’est pour permettre aux gens de ne pas voir cela seulement comme une menace, mais surtout comme une opportunité à saisir », justifie Gracia Degla, spécialiste data, au sujet de la thématique abordée.
En effet, IbudoFest se veut une plateforme annuelle de réflexion et de mobilisation autour des grands enjeux socio-économiques des communautés au croisement du numérique et de l’innovation. Chaque édition du festival est conçue comme une réponse à un enjeu stratégique de développement, à l’échelle locale mais avec une portée continentale : les villes durables, l’économie créative, la révolution 4.0…
Graduation des femmes du programme WoSI
Lancé en 2020, Ibudo est un acteur clé de l’écosystème d’innovation au Bénin. Depuis cinq ans, l’organisation déploie des programmes d’accompagnement, des outils de structuration communautaire et des plateformes d’expérimentation pour permettre aux talents africains (en particulier les jeunes) de créer, apprendre, entreprendre et gouverner dans un monde en transformation. Il s’agit entre autres de Ibudo Solve Challenge, Ibudo Startup, et du programme WoSI.
WoSI, c’est le Women Startup Incubator, un programme d’accompagnement au lancement d’une entreprise de produits innovants éco-responsables répondant aux besoins locaux. D’une durée de 12 mois, il vise à former, avec le soutien de l’OIF, 35 femmes aux compétences métiers et entrepreneuriales nécessaires pour démarrer leur activité et de les accompagner dans la mise en œuvre et la réussite de leur projet. Au terme de ce programme proposé par l’association Ibudo, 32 jeunes femmes béninoises ont reçu leurs attestations ce 16 août à Cotonou.
« Au départ, on se demandait pourquoi, à chaque fois qu’on lançait des ateliers et programmes, il n’y avait pas d’autres femmes qui se présentaient. Et aussi, on n’avait pas cherché à voir si elles n’avaient pas des besoins différents. Parce que les femmes ne sont pas tout à fait confrontées aux mêmes problèmes et enjeux que les hommes, sur pas mal de plans », explique Gracia Degla au sujet de l’intégration des femmes dans les projets et programmes de l’association Ibudo.
Cinq années plus tard, l’association Ibudo peut se réjouir d’avoir impacté plus de 7 000 jeunes en ligne, 1 200 jeunes en présentiel sur ses programmes et activités cumulés.