La Fondation Ratheil pour une Intelligence Artificielle Responsable et Efficiente (FRIARE), en partenariat avec des acteurs de l’écosystème numérique au Bénin, a organisé le samedi 26 août à Abomey-Calavi (Bénin), une mini-conférence sur les questions éthiques et de responsabilité de l’intelligence artificielle.
(Cio Mag) – Cette mini-conférence est à la fois un creuset d’échanges sur les questions éthiques et de responsabilité relatives à l’Intelligence artificielle (IA) en Afrique et l’occasion de lancement des activités de la Fondation Ratheil pour une intelligence artificielle responsable et efficiente (FRIARE) au Bénin.
« La FRIARE est un pôle d’expertise sur les questions d’audit, d’évaluation d’impact, d’éthique et de responsabilité des systèmes d’intelligence artificielle. Elle veut contribuer activement à la construction d’une version optimale de l’Afrique de demain dans un monde dominé par la technologie. Nous vous encourageons à profiter de cette opportunité de réflexion, d’échange et de dialogue avec les différentes parties prenantes. Nos discussions joueront un rôle crucial dans la définition de la voie à suivre pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA tout en minimisant les risques », affirme Mariam Kanonté, présidente du comité d’organisation, à l’entame des discussions.
Les échanges ont porté sur les biais potentiellement présents dans les systèmes d’intelligence artificielle, les risques de sécurité et de confidentialité de l’intelligence artificielle explicable et les questions éthiques et de responsabilité de l’Intelligence Artificielle. C’était une occasion pour sensibiliser les différentes parties prenantes aux principes éthiques pour un développement et une utilisation responsable des technologies liées à l’intelligence artificielle.
Elles ont pu s’approprier la notion de biais algorithmiques à l’origine de la discrimination suscitée par les systèmes d’intelligence artificielle et discuter des risques de sécurité et de confidentialité associés aux systèmes d’intelligence artificielle. Les discussions ont débouché sur l’annonce de l’existence officielle de la fondation FRIARE, à travers la présentation de ses objectifs à court et moyen terme, ses programmes et axes stratégiques ainsi que les projets pilotes.