La Fondation Ratheil pour une Intelligence Artificielle Responsable et Efficiente (FRIARE) et le Centre d’excellence Evidence-Policy-Action ont organisé les 23 et 24 août à Cotonou, un atelier sur la qualité des données à l’endroit de toutes les parties prenantes du secteur.
(Cio Mag) – Deuxième activité de la FRIARE depuis son lancement en 2023, la fondation aborde maintenant les questions de qualité de données après avoir sensibilisé il y a un an sur l’éthique et la responsabilité de l’intelligence artificielle. Une récente étude de la Harvard Business Review révèle qu’à peine 3% des données en entreprise répondent aux standards de qualité et plus de 25% des données critiques des grandes entreprises sont erronées. Des chiffres qui interpellent.
Faisant de l’IA son cheval de bataille, la FRIARE a axé sa deuxième session grand public sur le thème de la qualité de données avec un focus sur leur gouvernance et pilotage, les enjeux et les défis ; et les méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des données. « Quand on parle de l’IA, une importante partie porte sur l’apprentissage automatique. Et une grosse partie de cet apprentissage automatique va se baser sur les données. Si on ne s’assure pas de la qualité des données qui sont entrées dans les systèmes, c’est sûr qu’à l’arrivée, on aura des systèmes qui n’auront pas de bonne performance ou qui seront biaisés », a expliqué Ratheil Houndji, Président de la FRIARE.
Bénin : la FRIARE sensibilise sur l’éthique et la responsabilité de l’IA
Au travers de sa communication sur les enjeux et les défis de la qualité des données, Dr Emery Assogba a défini la donnée comme « une information. Et l’information, c’est le pouvoir. Une bonne gouvernance des données permet à une entreprise de prendre des bonnes décisions au bon moment afin d’être efficaces dans son secteur d’activité. »
Pour prendre de bonnes décisions, il faut s’appuyer sur une base de données. Et pour s’assurer de sa base de données, explique le spécialiste, un entrepreneur doit veiller à ce que les données qu’il collecte respectent les critères qu’il s’est lui-même défini en termes de qualité, de type de données et de provenance. Ensuite, lorsqu’il collecte ces données, veiller à ce qu’elles respectent la règlementation et les autorisations nécessaires. Enfin, s’assurer à ce que les données stockées soient accessibles aux outils en place pour faciliter leur analyse en temps réel en fournissant des informations et résultats.
A travers de telles sessions de formation, la FRIARE veut contribuer à une meilleure version de l’africain de demain dans un monde de technologies et d’intelligence artificielle. La FRIARE Workshop on Data Quality (FWDQ) est une initiative de la FRIARE dédiée à l’exploration de la qualité des données en intelligence artificielle. Elle se présente comme un carrefour d’échanges et de réflexion au cœur des enjeux contemporains, visant à promouvoir une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en Afrique.