Le Bénin est allé au bout de la mise en place d’un cadre favorable à la lutte contre la cybercriminalité, en approuvant ce mercredi 06 mai en conseil des ministres, la stratégie nationale de sécurité numérique, assortie d’un plan d’actions de 2020 à 2022. Cette action intervient après la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le bjCSIRT, l’équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique et le vote du code du numérique.
(CIO Mag) – Le Bénin se donne les moyens de répondre aux enjeux de la cybersécurité. Le pays vient d’approuver sa stratégie nationale de sécurité numérique suivie d’un plan d’actions à mettre en œuvre sur deux ans. Cette stratégie qui, décrit en 47 projets et 5 axes stratégiques la vision et l’engagement du gouvernement, est l’aboutissement d’une volonté politique.
« Depuis 2016, le gouvernement s’est engagé dans une politique volontariste de développement du numérique pour en faire un des principaux leviers de développement économique et social de notre pays. L’objectif visé est de créer, un cyberespace sécurisé et attrayant pour une économie numérique florissante. Une telle option nécessite des actions spécifiques ciblées pour assurer la protection des systèmes d’information, des entreprises et des citoyens », renseigne le compte-rendu du conseil des ministres.
Le document de stratégie est l’œuvre de l’ANSSI-Bénin dirigée par Ouanilo Medegan Fagla, avec la contribution d’autres structures. La réalisation des différents projets de la stratégie « permettra, à en croire le conseil des ministres, de renforcer la position du Bénin sur l’échiquier continental et mondial en la matière. » Le pays pourra ainsi progresser dans les différents classements et assurer la confiance numérique aux internautes béninois et aux usagers des e-services, dans un contexte où la plupart des services administratifs sont dématérialisés. Pour sa mise en œuvre, le gouvernement mettra à disposition les ressources nécessaires pour l’implémentation de la stratégie, conformément au calendrier établi.
Michaël Tchokpodo, Bénin