Bénin : le MND défend un budget de 27 milliards pour adresser les « priorités stratégiques »

La Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a présenté à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale ce mardi 25 novembre, le projet de budget de son département ministériel. Lequel est arrêté à 27,23 milliards de francs Cfa pour l’exercice 2026, contre 29,03 milliards en 2025.

(Cio Mag) – De 29 milliards en 2025 à 27 milliards en 2026 : au Bénin, le projet de budget du secteur du numérique a connu une diminution de 6,18%. Laquelle se justifie par la baisse du financement extérieur estimé à 12,22% en 2026. Cette réduction n’entache en rien l’engagement du gouvernement béninois dans la mise en œuvre des politiques numériques structurelles pour un positionnement stratégique du Bénin sur la carte numérique de l’Afrique et du monde.

Le programme numérique, le pilotage et le soutien aux services du Ministère du numérique et de la digitalisation, de même que le programme médias demeurent les trois axes stratégiques d’exécution du budget. Lequel permettra au Ministère de soutenir la mise en œuvre de réformes structurantes dans le secteur numérique, d’accélérer la digitalisation des secteurs clés de l’économie nationale et la transformation numérique des collectivités locales.

Le budget servira également à l’adoption massive du numérique, en vue de renforcer la confiance des citoyens dans ces outils, et de garantir un accès élargi à des médias modernes, responsables et porteurs d’une information de qualité. Face aux enjeux liés au développement du numérique et des médias, le MND entend faire un usage rationnel du budget afin d’atteindre des résultats tangibles et pertinents, pouvant impulser la transformation numérique, économique et sociale du Bénin.

Pour précision, le projet de budget 2026 du Ministère du numérique et de la digitalisation a été élaboré conformément aux directives contenues dans la lettre de cadrage budgétaire élaborée par le Ministère de l’économie et des finances ; ainsi que les défis et priorités du secteur, en cohérence avec les politiques et stratégies sectorielles.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest