Bénin : les DSI s’entretiennent sur les perspectives de 2024

Aristide Adjinacou, directeur du pôle système d’information et digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique

Les directeurs des systèmes d’information (DSI) des ministères et agences de l’Etat ont tenu ce mardi 19 mars, leur première conférence de l’année sur le thème : ” perspectives pour l’année 2024. “

(Cio Mag) – Ouanilo Medegan Fagla est le directeur du pôle sécurité numérique de l’Agence de systèmes d’information et du numérique (ASIN). D’après lui, ” la CDSI est un creuset que le secteur du numérique a mis en place pour permettre la ventilation des informations entre les DSI qui sont les acteurs principaux de la transformation digitale de chaque secteur au sein de leurs ministères avec le ministère du numérique et l’ASIN pour que finalement tous les socles techniques et les cadres de gouvernance soient partagés et connus de tous “.

Il évoque comme perspectives le renforcement du cadre de gouvernance de la mise en œuvre des projets au sein de chaque ministère. ” Il s’agit, précise-t-il, des mécanismes à mettre en place pour s’assurer que chaque projet au sein d’un ministère est accompagné de la bonne manière par les cadres des agences d’exécution notamment au niveau du ministère du numérique sans oublier les institutions qui peuvent être partie prenante de cette mise en œuvre.

Artistide Adjinacou, directeur du pôle système d’information et digitalisation à l’ASIN renchérit : ” la notion de socle commun et d’approche commune permet d’aller plus vite. Le vrai challenge auquel nous sommes confrontés, c’est d’éviter de réinventer la roue. Ça donne l’impression qu’on travaille mais en réalité, on ne passe pas à une autre échelle. ” Il annonce par la même occasion le passage de l’administration béninoise à un environnement semi ou totalement digitalisé et du lancement imminent aussi bien de la plateforme nationale de paiement électronique (PNPE) que de la signature électronique.

Un de nos enjeux pour vous, c’est d’accélérer la mise en service du centre de numérisation “, affirme Aristide Adjinacou. ” Pour Ouanilo Medegan Fagla, ” le centre de numérisation est un outil dont veut se doter le secteur du numérique pour faciliter la gestion électronique des documents, l’archivage électronique et l’archivage sécurisé pour faciliter le travail d’archivage au niveau des ministères. “

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest