Les Directeurs des systèmes d’information (DSI) des 24 ministères, des agences et de la présidence de la République ont tenu leur dixième et dernière conférence de l’année 2022, ce mardi 29 novembre, sur le thème : « accélération de la livraison de services digitaux de qualité avec l’implication du secteur privé. »
(Cio Mag) – La conférence des DSI est une réunion trimestrielle et un creuset d’échanges entre ces responsables du secteur du numérique de l’administration publique béninoise autour des sujets liés à leur développement et à la sécurité des systèmes d’information de l’Etat. Ils se sont réunis ce mardi 29 novembre à Cotonou pour tenir la 10è et dernière conférence de l’année 2022 autour des sujets tels que le bus d’interopérabilité XROAD, la Transformation Digitale avec la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), le bac à sable de la PKI et de la plateforme de signature en ligne.
« L’objectif de cette conférence est de partager les résultats de cette année et de définir ensemble une feuille de route. L’accélération de la digitalisation de l’administration publique béninoise passe par le travail des experts de l’informatique au sein des ministères. Pour réussir cette transformation, nous devons collaborer avec le secteur privé », affirme Aristide Adjinacou, directeur du pôle systèmes d’information et digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN).
Si le Bénin peut se féliciter de son positionnement au niveau africain en termes d’avancées numériques, il continue d’œuvrer à tendre vers le tout-numérique. A cet effet, au cours de cette conférence, les DSI ont été entretenus sur le projet de Centre de transformation digitale. Celui-ci compte quatre volets à savoir : l’accélération des e-services, la formation des ressources humaines de l’administration, l’implication du secteur privé et la pérennisation de l’innovation.
Pour Marc-André Loko, directeur de l’ASIN : « l’enjeu est que le numérique contribue au développement économique du Bénin. Il y a un vrai travail qui a été fait avec une famille structurée d’acteurs et nous devons passer de l’étape de sensibilisation à l’autonomisation. Il s’agira d’identifier les leviers d’adoption pour amener les partenaires à nous accompagner davantage. »
Cette conférence des DSI a eu lieu à la suite de l’atelier sur la digitalisation des communes, la semaine du numérique et le lancement des activités de la SBIN.