
L’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), en partenariat avec SecuriGate Cybersecurity, organise pendant trois semaines à partir du 12 mai, une session de formation à l’intention d’une vingtaine de responsables de sécurité des systèmes d’information (RSSI) des entités étatiques.
(Cio Mag) – Ils sont près de vingt RSSI et potentiels RSSI des administrations publiques béninoises à bénéficier de cette formation sur près d’un mois. Elle est organisée par l’ASIN en partenariat avec SecuriGate Cybersecurity, une société de services en sécurité informatique et cybersécurité qui œuvre à protéger les données sensibles et les entreprises contre les menaces numériques croissantes.
Au lancement de cette formation, Sabin Sogan, Responsable du département Confiance & Conformité à l’ASIN, a expliqué que les structures présentes sont des entités de priorité 2. Celles de priorité 1 sur un périmètre de 40 structures ont reçu des formations il y a deux ans. « La priorité 2 se détermine par la maturité de vos systèmes d’information et la criticité d’un certain nombre de RSI que vous exploitez », a précisé Sabin Sogan.
La formation est scindée en trois semaines. La première semaine portera sur l’ISO 27001. Les RSSI ou potentiels RSSI recevront les rudiments nécessaires pour mettre en œuvre un système et le management de la sécurité de l’information. La deuxième semaine sera consacrée aux modules sur le Certified Ethical Hacker (CEH). Elles vont permettre d’outiller les participants à mieux protéger leurs systèmes d’information.
Au cours de la dernière semaine, ils seront amenés à passer au Cyber Range de la CNIN, un laboratoire qui permettra aux participants de pratiquer les leçons apprises tout au long de la formation. Laquelle est assortie de certifications des fournisseurs qui accompagneront les participants à préparer les examens.
A noter que la formation des RSSI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information de l’État (PSSIE) qui recommande la désignation et l’opérationnalisation de la fonction RSSI au sein des entités étatiques.