Bénin : les solutions de « 10.000 Codeurs » pour un numérique au service de l’émancipation des citoyens

Au Bénin, du 18 au 20 octobre 2023, ce fut trois jours de conférences, d’échanges et de sensibilisation de la jeunesse africaine au numérique, l’insertion professionnelle dans les métiers du numérique ou encore le numérique et la jeunesse au service des Objectifs de développement durable (ODD). Rendez-vous dans une autre capitale africaine pour une prochaine édition.

(Cio Mag) – « Il y a 10 ans, après une quinzaine d’années d’expériences, je me suis dit qu’il était temps de former des ingénieurs des multinationales européennes et africaines. Mais il était important pour moi de donner du sens à ma carrière professionnelle en devenant un repère pour la jeunesse africaine » : c’est en ces mots que Douglas Mbiandou a rappelé la genèse du projet d’organisation d’un forum panafricain sur les métiers du numérique. Tout est parti d’un rêve : « Je rêve d’une Afrique où montent des industries mondiales du numérique. Je rêve de territoires dans lesquels les jeunes qui les auraient quittés reviendront lorsqu’ils ont réussi pour accompagner la jeunesse surplace. »

Le rêve a commencé par prendre forme à Cotonou. Du 18 au 20 octobre, quelques milliers de jeunes béninois de 14 communes ont été largement sensibilisés sur le numérique et ses avantages. Ils ont compris que c’est une révolution liée au traitement de l’information et au partage des données grâce aux réseaux informatiques et à Internet. Transversal à tous les secteurs d’activité, le numérique vient bouleverser le quotidien des populations en y apportant une certaine aisance dans l’accès à des services. Il touche plus la jeunesse qui constitue majoritairement la population africaine. A travers l’éducation au numérique, l’association « 10.000 Codeurs » contribue aux Objectifs de développement durable (ODD), en particulier les points 4 et 5 relatifs à l’éducation de qualité et à l’égalité des sexes. De même que les objectifs 9 et 17 portant sur l’industrie, l’innovation et l’infrastructure, sans oublier le partenariat pour la réalisation des objectifs.

Lire : Bénin : l’association ‘’10.000 Codeurs’’ organise le premier forum panafricain sur les métiers du numérique

En initiant le premier forum panafricain sur les métiers du numérique, l’association « 10.000 Codeurs » voudrait « créer un monde porté par une jeunesse responsable, qui respecte la femme, l’environnement et dans lequel le numérique sera tant un vecteur d’autonomisation que de progrès de l’Humanité. » Pour une perspective de 400 passeports numériques d’ici fin 2023 à l’échelle africaine, l’association a déjà atteint 250 pour 50 passeports numériques béninois. Parmi ses détenteurs, Pamela Fagla, titulaire d’une licence en statistiques, a bénéficié du programme d’accompagnement « 1 emploi en 3 étapes. » Il a d’abord obtenu son passeport numérique avant de recevoir une formation dans son métier de rêve : data scientist. Pour finir, elle a pu être insérée dans une banque de la place.

« Saisir les opportunités »

C’est donc ce modèle que « 10.000 Codeurs » voudrait dupliquer. « Nous 10.000 codeurs pensons que nous sommes un instrument du service public. Nous pensons compléter le travail de l’action gouvernementale en allant dans les territoires reculés au plus proche de la jeunesse. Nous pensons que notre savoir-faire peut appuyer la vision du Bénin et faire du pays le hub que le président ambitionne », estime Douglas Mbiandou. Se voulant être le point de départ d’une collaboration entre les collectivités locales africaines et les Etats, le premier forum panafricain sur les métiers du numérique a reçu l’accord du Bénin comme premier pays à l’avoir accueilli. Le 19 novembre, l’équipe d’organisation s’est rendue dans quelques communes béninoises pour porter le même message : celui de la formation des jeunes cadres de ces localités et leur insertion pour ensuite revenir former d’autres jeunes et susciter des émules afin de favoriser le développement à la base.

« Nombreux sont encore les jeunes qui sont concernés par l’analphabétisme numérique dans nos pays. En effet, les statistiques indiquent que les métiers de ces filières sont peu connus par près de 650 millions de jeunes africains de la tranche de 15 à 35 ans. De même, il est prouvé que beaucoup de jeunes ne connaissent ni les usages, ni les technologies, ni les enjeux éthiques du numérique, ni même les codes de l’entreprise. Dans ces conditions, il est évident qu’ils éprouvent d’énormes difficultés à se projeter dans l’avenir et à saisir les opportunités qui leur sont offertes », confesse le Secrétaire général du Ministère du numérique et de la digitalisation, Aboubakar Chabi Boubacar.

Ce constat justifie l’accord du Ministère du numérique et de la digitalisation pour l’organisation de cet événement qui met la jeunesse béninoise au centre des préoccupations. A peine le premier forum panafricain sur les métiers du numérique clôturé, l’association « 10.000 Codeurs » annonce l’objectif de 600 millions de passeports numériques à l’échelle africaine, d’ici à 2030. En attendant, il y a eu le lancement à Cotonou, de la communauté « 10.000 Codeurs Bénin » en vue de fédérer les béninois de l’intérieur, de l’extérieur et les amis du Bénin désireux de mettre le numérique au service du développement durable du pays.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest