C’est la saison de la parade des ministres béninois devant le parlement. Chacun défend le budget de son secteur pour le compte de l’année 2025. Et pour le numérique et les médias, c’est un total de 29 milliards de francs Cfa que la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou a annoncé.
(Cio Mag) – Si le Bénin est un bon élève en matière de développement numérique, parlant des investissements au profit des infrastructures, la création de solutions numériques et l’augmentation des usages numériques, le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour preuve : le budget du secteur du numérique fait un bond de 19,29%, passant de plus de 24 milliards de francs Cfa en 2024 à plus de 29 milliards en 2025. Objectif : accélérer la transformation numérique et renforcer la modernisation des médias au Bénin.
Ce budget permettra d’adresser trois programmes du secteur du numérique : le programme de pilotage et de soutien aux services du Ministère du numérique et de la digitalisation, le programme médias et le programme numérique ayant une importante part dans le budget.
A travers ce projet de budget, le Ministère du numérique et de la digitalisation pourra poursuivre ses ambitieux objectifs pour le développement numérique du Bénin. Mieux, il permettra de soutenir la mise en œuvre de réformes structurantes dans le secteur numérique, tout en accélérant la digitalisation des secteurs clés de l’économie nationale et la transformation numérique des collectivités locales.
Cet investissement sera le ferment pour une adoption massive du numérique. De quoi renforcer la confiance des citoyens dans ces outils et garantir un accès élargi à des médias modernes, responsables et porteurs d’une information de qualité.