Paul Sauvage, Directeur Général Afrique de Catalyst Business Solutions, remettant à Macky Guissé, Directeur Général adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs, son attestation de fin de formation
Catalyst détient un mandat exclusif pour la procédure de gestion des Bordereaux Electroniques de Suivi des Cargaisons (BESC) pour le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) en République de Guinée, et son équivalent, le Certificat Electronique d’Embarquement (CEE) pour le Conseil National des Chargeurs en Guinée-Bissau (CNC-GB).
(Cio Mag) – Le BESC/CEE est un document maritime officiel de recevabilité en douane contenant toutes les informations obligatoires relatives à la cargaison et son mouvement entre les ports pour le dédouanement dans le cadre du transport maritime international. Ainsi, la plateforme BESC de Catalyst permet de suivre les cargaisons maritimes et l’évolution de leurs coûts de transport dans le cadre d’un système de contrôle unifié.
Catalyst, fidèle à sa réputation, vient de mettre à jour sa plateforme BESC en intégrant une nouvelle fonctionnalité pour la gestion des exportations de minerais. Ceci témoigne des bonnes performances de la plateforme commerciale et surtout de la transparence qu’elle apporte à toutes les parties prenantes.
Pour la bonne prise en main de cette nouvelle fonctionnalité, le Conseil Guinéen des Chargeurs s’engage à renforcer davantage les capacités de ses cadres, agents et stagiaires.
Dans cette optique, en partenariat avec Catalyst, la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs a organisé une formation de deux semaines sur les outils informatiques. 29 cadres et stagiaires contractuels du Conseil Guinéen des Chargeurs ont été sélectionnés et formés sur les outils bureautiques indispensables (notamment Microsoft Word, Excel, PowerPoint) pour mener à bien leur mission au quotidien.
La Direction Générale du CGC, à travers son Directeur Général Adjoint, a procédé dans les locaux de ladite Direction le jeudi 15 décembre 2022, à la remise des attestations au personnel qui a reçu cette formation de renforcement de capacités sur ces logiciels informatiques. Ceux-ci pourront ainsi assurer le suivi électronique des substances minérales exportées depuis les différents ports miniers de la République de Guinée, en synergie avec le Bureau des Evaluateurs des Quantités et Qualités des Minerais à l’Exportation (BEQQ) du Ministère des Mines.