Cameroun : 300 villages vont être équipés en signal TV pour la CAN 2019

0
1163

(CIO Mag) – A douze mois de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) qui va se jouer au Cameroun, la coopération entre le pays hôte et la Chine va s’accroître dans le domaine de la communication. La Chine va en effet équiper 300 villages en réception du signal TV afin de permettre à ces Camerounais dans les zones enclavées de vivre en plein temps et à temps réel tous les matchs de la compétition.

Une autre façon pour le Cameroun et la Chine de faciliter et de démocratiser l’accès à la télévision numérique terrestre. Pour cela, ces coins éloignés des grands centres urbains seront équipés de kits nécessaires pour accéder à ce signal TV. Cette promesse vient de l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu.

La rencontre entre l’ambassadeur de Chine et le ministre de la communication du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary, a été essentiellement portée sur la communication. « Nous avons organisé des séminaires entre les médias de nos deux pays ainsi que des échanges de différents niveaux entre journalistes et les médias », a relevé l’ambassadeur. Cette coopération ira plus loin.

En effet, comme l’a indiqué le ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary, la Chine a été choisie par le président de la République, Paul Biya, comme un partenaire stratégique pour la réhabilitation du signal de la Cameroon Radio Televion –CRTV, ainsi que la production du signal. « Le pays organisateur va produire le signal de tous les matchs. C’est un défi très important pour lequel le chef de l’État a consenti des moyens très importants, 110 milliards de francs (CFA) pour le faire », a rappelé le ministre de la communication.

« La présence de l’ambassadeur a été pour moi une opportunité de souhaiter qu’il soit notre ambassadeur auprès de d’Exim Bank of China, de Startimes pour l’aboutissement aussi bien du financement, sa mise en place, que pour la réalisation effective de cette réhabilitation », a ajouté Issa Tchiroma Bakary.

C’est ainsi que l’ambassadeur Wang Yingwu a annoncé que la Chine offrait la possibilité à 300 villages au Cameroun de disposer de kits permettant de recevoir le signal de la télévision numérique. Autre volet des échanges, la formation de 19 journalistes camerounais. Issa Tchiroma Bakary assure avoir sélectionné dans l’ensemble de la presse, tous les vecteurs de communication.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here