Diffo Justine, la militante de la parité au Cameroun a été nommée présidente du conseil d’administration de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) le 30 avril dernier par décret présidentiel. Une nouvelle aventure et de nouvelles missions sont désormais siennes, à la tête de cette institution publique.
(CIO Mag) – Dirigeante de « More women in politics », un projet d’appui à la massification de la participation politique des femmes aux échéances électorales de 2021, la quinquagénaire camerounaise peut se réjouir de cette place de choix qui lui a été attribuée.
Elle devra désormais assurer la définition et l’orientation de la politique générale de l’ART mais aussi l’évaluation de sa gestion dans les limites fixées par son objet social. La nouvelle fonction du professeur Diffo consiste également à s’assurer de l’effectivité des conditions objectives de l’accessibilité aux réseaux. Elle est aussi appelée à garantir une concurrence saine et loyale dans le secteur des télécommunications et des TIC en général.
La nouvelle PCA assurera ses missions et d’autres encore. Elle remplace à ce poste Hessana Mahamat dont le mandat a été marqué par des conflits avec Philémon Zo’o Zame, l’actuel directeur général. Ces derniers ont par exemple été opposés sur l’adoption du budget 2020 de l’ART.
Rappelons que le Cameroun envisage d’étendre les compétences de l’ART au secteur postal. Ainsi l’on pourrait s’attendre à plus de responsabilités pour le nouveau PCA.
Titulaire d’un doctorat en droit international économique, Justine Diffo évolue depuis plusieurs années sous les casquettes de professeure, chercheure et de Maître de conférences. A côté de son parcours professionnel, elle se bat également dans le social pour une loi de parité. Laquelle loi, pense-t-elle, sera une inspiration pour les pouvoirs publics dans les questions liées au genre.
Aurore Bonny, Cameroun