L’application de transport Careem est passée dans le giron du groupe émirati “Etisalat by e&”. L’opérateur télécom va débourser 400 millions de dollars pour acquérir une participation majoritaire (50,03%) dans la filiale du groupe Uber.
(Cio Mag) – A travers cette acquisition, le groupe Etisalat, actionnaire de Maroc Telecom, ambitionne de déployer ses services à travers la Super App de Careem présente dans dix pays, dont le Maroc. Pour sa part, la plateforme de mobilité urbaine espère bénéficier de la liste des clients du groupe émirati.
AInsi, ce partenariat permettra à “e& de stimuler la croissance de ses services numériques grand public, y compris l’expansion du segment fintech d’e& life, e& money, qui jouera un rôle important dans la vision de la super application en fournissant les puissantes offres de services financiers d’e&money», explique le groupe dans un communiqué.
Pour sa part, Careem ambitionne d’accélérer la réalisation de sa vision ambitieuse de créer la première « application quelconque » au service des clients à travers le Moyen-Orient. La plateforme propose déjà plus d’une douzaine de services, notamment la livraison à domicile et la micro-mobilité, ainsi que des services tiers supplémentaires tels que le nettoyage à domicile, la location de voitures et la blanchisserie. «L’activité de covoiturage de Careem restera entièrement détenue par Uber et continuera d’être disponible avec tous les autres services Careem sur l’application existante pour les clients», tient à souligner le groupe.
Fondé en 2012 par le pakistanais Mudassir Sheikha et le Suédois Magnus Olsson, Careem est la réponse du Moyen-Orient à Uber. Plusieurs investisseurs, dont le prince Al-Walid, magnat saoudien, ont investi 500 millions de dollars dans l’entreprise, qui a récemment élargi sa gamme de prestations, allant jusqu’à proposer des trajets en bateau-taxi en Égypte.
Etisalat a été rebaptisée en juin 2022, alors que la société de télécommunications majoritairement détenue par l’État émirati s’est lancée dans une nouvelle stratégie pour se positionner comme un conglomérat mondial de technologie et d’investissement.