CBI Day Abidjan 2024 a été un tremplin pour CBI, intégrateur de solutions IT, de partager son expérience avec les directeurs de système d’information (DSI) de l’administration publique, des entreprises privées et des institutions internationales présentes en Côte d’Ivoire, notamment autour de thématiques liées à l’innovation telles que la transformation digitale à l’ère de l’IA et les nouveaux enjeux de la cybersécurité.
(Cio Mag) – « Quelle que soit la taille de l’entreprise, quel que soit votre business model, quels que soient vos besoins internes, la transformation digitale a pour objectif de gérer les relations avec vos clients, les relations avec les fournisseurs, avec les partenaires, les employés, entre les employés, la digitalisation des processus internes, la dématérialisation des documents, la conception et le développement de nouveaux produits ou des services. », Mourad El Mahjoubi, directeur général de Visiativ, a fait cet éclairage au cours de la deuxième édition des CBI Day organisée par la société marocaine CBI en partenariat avec le Club des directeurs de système d’information de Côte d’Ivoire (Club DSI Côte d’Ivoire), le 18 avril dernier à Abidjan. « La transformation digitale, a-t-il poursuivi, doit aussi avoir l’objectif d’accompagner le développement des compétences, la sécurité de l’information, etc. »
Pour Mourad El Mahjoubi, la transformation digitale est la révolution industrielle la plus rapide par sa diffusion et la plus profonde par son impact socio-économique. Dans cette ère, les processus internes se digitalisent, des business model se transforment, de nouveaux usages apparaissent (Uber, Netflix, etc.). Au premier plan pour identifier les bonnes solutions qui vont répondre aux besoins des métiers et améliorer l’expérience-client, les acteurs IT (DSI, Chief Digital Officer, Responsables de sécurité de système d’information) doivent au même moment tenir compte des dix tendances technologiques qui vont accompagner cette transformation digitale les années à venir. Pour M. Mourad El Mahjoubi, ce sont :
1) l’intelligence artificielle
2) l’internet des objets (IoT)
3) la blockchain
4) la réalité augmentée
5) le cloud
6) la connectivité/5G
7) la cybersécurité
8) les plateformes no code low code
9) l’analytique & Big data
10) les technologies vertes.
Selon le conférencier, 70 % des entreprises au niveau mondial vont investir dans ces technologies, exigence requise pour ne pas perdre leurs marchés et potentiellement leurs activités. Concernées par ces enjeux, il est important pour les organisations ivoiriennes de découvrir de nouvelles solutions informatiques.
« Pour le Club DSI, il s’agit de voir tout ce qu’il y a comme solutions innovantes disponibles au niveau mondial qui concernent à la fois l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gouvernance, l’expérience-client et la digitalisation », a déclaré le président du Club DSI Côte d’Ivoire. Jean-Claude Sigui a aussi indiqué que cette journée d’échanges autour de thématiques d’actualité représente une opportunité de partager l’expérience des éditeurs leaders de leur secteur d’activité.
Pour Khaled Benjelloun, directeur général de CBI, cet événement s’inscrit dans une volonté de l’entreprise de partager son expertise et son écosystème de partenaires avec les entreprises ivoiriennes afin de leur proposer des solutions de digitalisation et de cybersécurité qui sont aujourd’hui les enjeux majeurs pour les entreprises, que ce soit en Côte d’Ivoire et au Sénégal où CBI est présente, ainsi que dans toute la région.
« La Côte d’Ivoire est un pays stratégique pour l’entreprise de par son poids dans la région et aussi de par son écosystème et son bassin de talents très fort », a ajouté le directeur général. Il n’a pas manqué d’exprimé sa satisfaction d’avoir au sein de CBI des équipes ivoiriennes qui ont des responsabilités au niveau du groupe et qui sont basées à Abidjan. « A partir de la Côte d’Ivoire nous rayonnons dans l’ensemble des pays limitrophes », a déclaré Khaled Benjelloun.