
Centre d’Excellence Digital & Technologies, CEDITECH est une nouvelle école imaginée par le président fondateur Mody-Oury Barry, PDG de TransNumerik, pour former en six mois des professionnels dans les métiers du digital et du numérique afin d’absorber les postes à tension sur le marché du travail.

(Cio Mag) – Le président fondateur Mody-Oury Barry a imaginé un espace souple, flexible, disponible en Afrique pour former en six mois, bien précis, des professionnels dans les métiers du digital et du numérique pour absorber et « détendre » les postes à tension qu’on trouve dans des secteurs tels que les banques, les mines, les avocats, les industries. Il a fait cette déclaration à Cio Mag, au cours de la session exclusive de découverte du campus CEDITECH, mercredi dernier à Abidjan.
CEDITECH est situé à Cocody 2 Plateaux. Il occupe un bâtiment R+2 composé de 11 salles de cours ainsi qu’un laboratoire “Le Tech Lab” et une salle de certification, la “Certi Zone”. Fonctionnel 24h sur 24, le centre d’excellence a une capacité d’accueil de 250 étudiants. Il vise à transformer les savoir en carrière, en formant une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux attentes des entreprises et réduire les inégalités professionnelles, notamment en encourageant la participation des femmes dans les secteurs sous-représentés.

Ainsi, CEDITECH veut participer au développement de potentiels académiques à forte valeur ajoutée en Côte d’Ivoire particulièrement, et en Afrique plus globalement, en proposant des “Parcours Métiers”, c’est-à-dire des formations certifiantes alliant compétences numériques et soft skills, adaptables à divers secteurs d’activité, souligne le président Mody.
Pour l’année 2025, CEDITECH offre à la première cohorte des formations correspondantes aux huit postes les plus recherchés en Côte d’Ivoire dans le secteur du digital et du numérique.
Lire » Métiers technologiques : les 8 postes les plus recherchés en Côte d’Ivoire (CEDITECH)
Ces postes ouvrent sur des carrières d’Administrateur de systèmes cloud ; Ingénieur en intelligence artificielle ; Analyste des opérations de sécurité ; Analyste des données dans le Cloud ; Développeur Full-Stack ; Ingénieur Devops, Administrateur des Systèmes et Réseaux, et Spécialiste en Marketing digital.
Mission
« La mission principale de CEDITECH, c’est de former en six mois chrono des experts dans des chemins bien précis qui utilisent les capacités du numérique tels que l’intelligence artificielle, le cloud et la cybersécurité. La deuxième particularité du centre, c’est de rendre employables dès la sortie de l’école, dans six mois plus un jour, les personnes qui ont été formées. »
Employabilité
Le Président souligne que l’innovation apportée par CEDITECH réside en trois points.
«Dans le secteur bancaire, par exemple, une étude qui a été faite aujourd’hui nous a permis d’extraire 165 parcours où des besoins sont criards. Nous en avons extrait les huit prioritaires, ou ceux qui sont revenus le plus, pour en faire déjà une première cohorte pour l’année 2025. La première innovation, c’est donc de répondre à une formation dont le secteur professionnel a besoin, pour ne pas former des personnes qui vont rester sur le marché.»
La deuxième innovation consiste à proposer un cadre adapté à cette formation. Ce qu’on appelle chez CEDITECH des “formations tech immersives”. « Ce n’est pas une formation purement théorique, poursuit Mody Oury Barry. C’est une partie théorique mais qui est mise tout de suite en pratique avec un laboratoire, un espace dédié où les gens vont vraiment utiliser les outils digitaux.»
La troisième innovation, c’est le placement immédiat en entreprise : «Nous avons une banque de données d’entreprises partenaires qui ont signé des engagements avec nous, sur lesquels, dès que nos impétrants finissent, le lendemain, ils commencent leur travail.»
Profils
Selon le Président, CEDITECH s’adresse à deux profils : les nouveaux diplômés dans les métiers de l’informatique et des nouvelles technologies ; et les professionnels en reconversion, estimant que les métiers d’aujourd’hui sont dans le numérique.
Il est bon de souligner que la session exclusive de découverte du campus CEDITECH a donné la primeur à des personnes particulières et de renom dans l’univers du numérique. Présentation des formations tech immersives, visite guidée et échanges avec les équipes pédagogiques étaient au programme de cette session.
