« Challenge App Afrique RFI – France 24 » : les 3 finalistes de la 9ème édition

  • Par CIO MAG
  • 10 avril 2025
  • 0
  • 23 Vues

Les membres du jury du « Challenge App Afrique RFI – France 24 » ont sélectionné les trois candidates et candidats retenus pour la finale de la 9ème édition du concours, parmi près de 400 candidatures en provenance de 18 pays. Le lauréat, qui bénéficiera d’un financement de 15.000 euros pour développer son projet, sera annoncé au mois de mai prochain.

Ouvert à tous les Africaines, Africains et jeunes entreprises du continent, cette édition récompense les innovations numériques en lien avec l’eau (accès à l‘eau potable, assainissement, préservation des mers et océans, réduction du stress hydrique…).

Les trois finalistes et leurs projets* :

Adja Aminata Cissé Diop pour « SOTILMA » (Sénégal), une technologie qui optimise la gestion de l’eau dans l’agriculture et l’industrie avec des solutions intelligentes et automatisées. Cette technologie permet de contrôler et d’optimiser l’irrigation agricole ou la gestion de l’eau d’une installation directement depuis un smartphone, même sans connexion Internet.

Yawo Mawupé Konou pour « CASH WATER » (Togo), un dispositif permettant aux usagers de prépayer leur consommation d’eau via un système sécurisé et facilement accessible. L’objectif est de faciliter l’accès à l’eau potable tout en promouvant une gestion durable des ressources hydriques.

Mamitina Rolando Randriamanarivo pour « INOMAWA » (Madagascar), une plateforme numérique qui connecte les travailleurs indépendants locaux (porteurs d’eau, plombiers, creuseurs de puits…) aux habitants d’une commune, pour des services liés à l’eau. Elle facilite la gestion de l’eau tout en créant des opportunités d’emploi au niveau local.

Le jury de cette première sélection est composé d’Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI et présentatrice de l’émission « C’est pas du vent » ; Guillame Grallet, journaliste et présentateur de l’émission « Tech 24 » ; Christine Tandon directrice mondiale de Mann + Hummel Ventures ; Olivia Hervy, Chief Ecosystem Officer chez Viva Technology ; Thierry Barbaut, expert en stratégie numérique et développement durable ; Aphrodice Mutangana, directeur des Partenariats et de la Levée de Fonds chez Digital Africa ; Pierre-Samuel Guedj, expert en communication corporate et RSE et directeur de l’agence de conseil RSE AffectioMutandi ; Laila Mandi, experte en sciences de l’eau et de l’environnement ; Camille G. Dansou, ingénieur spécialiste des infrastructures en eau et assainissement ; Malek Semar, entrepreneur, créateur de l’association No Water No US et conférencier international sur les enjeux liés à l’eau, Mohamadou Diallo, fondateur et directeur général de Cio Mag et Papa Samba Diop, expert en hydraulique urbaine et en assainissement.

Ce concours est porté par RFI et France 24, ainsi que ses partenaires Mann+Hummel et VivaTechnology.

A propos du Challenge App Afrique :

Lancé en 2016, le « Challenge App Afrique » est un concours, associé à une émission de RFI et France 24, et remis dans un pays d’Afrique francophone, visant à développer l’Internet citoyen en encourageant des projets aux services de l’intérêt général.

Les thèmes des huit premières éditions : la santé (2016), l’éducation des filles (2017), le développement durable (2018), le développement urbain et des villes intelligentes (2019), le numérique au service de la lutte contre les pandémies (2020), le numérique au service de l’éducation des enfants (2021), le numérique au service de l’agriculture (2022), le numérique au service de l’énergie verte (2023-2024).

Toute l’actualité du Challenge App Afrique est à retrouver sur Facebook et X.

 * Les trois finalistes ont été choisis parmi 10 projets pré-sélectionnés : Joseph Tsongo – Jambo Lab (RDC) ; Babacar Thiaw – Yewuleen (Sénégal) ; Fatoumata Lamaratna – Vidange Solution (Sénégal) ; Fabrice Salavi – Robodo (Bénin) ; Ahmed Kounta – H20 Connectée (Sénégal) ; Marie-Esther Muadi – AquaConnect (RDC) ; Oscar Ndi Otele – Pixys+ (Cameroun).

Pin It on Pinterest