Traversée du pont arcade de la ville de Tiassalé en véhicules électriques, dans la région Agnéby-Tiassa, située au nord d’Abidjan.
La première traversée de la Côte d’Ivoire en véhicules électriques qui a démarré le vendredi 17 mars à Boundiali, une ville du nord située dans la région de la Bagoué, s’est achevée le dimanche 19, à Abidjan, dans le sud du pays.
(Cio Mag) – La première traversée de la Côte d’Ivoire en véhicules électriques qui a démarré le vendredi 17 mars à Boundiali, une ville du nord située dans la région de la Bagoué, s’est achevée le dimanche 19, à Abidjan, dans le sud du pays, a appris Cio Mag. En trois jours, les participants à cette traversée écotouristique ont parcouru 7 villes et 700 km. Avec pour objectif de tester l’autonomie, le confort de conduite et la performance des différents modèles de véhicules électriques. A Abidjan, précisément dans la commune de Cocody située au nord de la capitale économique, l’arrivée des participants s’est déroulée en présence des autorités locales.
Mobilité électrique et durable
En tout état de cause, cette première traversée du pays en voiture électrique ouvre le champ des possibles à une nouvelle forme de mobilité durable dans un contexte où les prix des énergies thermiques ne cessent d’augmenter dans le pays.
Elle est organisée par Auto 24, première startup proposant la vente et location de véhicules électriques à Abidjan, et Julaya, fintech de paiement pour entreprise ; deux startups déterminées à participer à l’adoption de ces véhicules durables et écologiques en Côte d’Ivoire.
Le mois dernier, le gouvernement ivoirien annonçait son ambition de transformer 30% de son parc de véhicules du service public en véhicules électriques, d’ici à 5 ans, et de déployer des bornes de recharge électriques dans les villes de l’intérieur du pays. Ce projet porté par le Ministère de l’Environnement vise à promouvoir l’innovation et le transfert de compétences technologiques en faveur de la mobilité.