Côte d’Ivoire : clôture de la première édition du Programme Accelerate d’Africa Global Logistics

Conçu pour répondre aux enjeux logistiques, numériques et environnementaux de l’Afrique, le programme “Accelerate” a clôturé sa première édition, en primant quatre startups de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Sénégal.

(Cio Mag) – Le 15 mai 2025 à Abidjan, Africa Global Logistics (AGL) a célébré la clôture de la première édition de son programme d’open innovation “Accelerate”, porté par le centre d’innovation Yiri. Cette initiative vise à créer des passerelles entre l’expertise logistique d’AGL et l’écosystème technologique du continent. Pendant six mois, le programme a accompagné quatre startups africaines prometteuses, sélectionnées pour la pertinence et la durabilité de leurs solutions face aux enjeux logistiques, numériques et environnementaux du continent.

Distinctions

À l’issue du programme, les quatre startups finalistes ont présenté leurs projets lors d’un pitch final devant investisseurs, experts et partenaires. Le jury a décerné les prix suivants :

  • Alia, assistant juridique intelligent (Côte d’Ivoire) : prix de la meilleure solution adéquation Problème/Marché et meilleur pitch
  • Eazy Chain, plateforme de digitalisation du transport maritime (Togo) : prix de la meilleure innovation
  • Tambour, pressing digitalisé (Côte d’Ivoire) : prix de la meilleure solution impact sociétal et environnemental
  • Paps, expert de la logistique du dernier kilomètre (Sénégal) : prix du meilleur impact business.

Véritable tremplin pour ces jeunes entreprises, le programme Accelerate permet aujourd’hui à ces startups de pouvoir attaquer des marchés et obtenir rapidement des résultats.

Engagements d’AGL envers les startups finalistes

Au cours de la cérémonie de clôture, AGL a pris des engagements concrets pour accompagner la croissance et l’intégration des solutions développées par les startups finalistes. Ainsi, le groupe s’engage à acheter 15 licences basiques et 2 licences premium de la solution Alia, et à faire du lobbying pour soutenir le développement du programme de recherche et de documentation juridique de cette jeune pousse.

Vis-à-vis d’Eazy Chain, l’opérateur logistique multimodal s’engage à réaliser une étude d’intégration de cette plateforme avec ses filiales, menée par la DSI du groupe, et en collaboration avec ses services commerciaux dans les ports d’Afrique de l’Ouest.

Avec Paps, AGL promet de lancer une due diligence en vue d’une prise de participation au capital de la startup, pour renforcer la logistique du dernier kilomètre, notamment à Abidjan.

Enfin, AGL s’engage à étendre les services de blanchisserie de Tambour aux différents besoins du groupe en Côte d’Ivoire, et à mettre en place une gestion circulaire des équipements de protection individuelle (EPI) et de suivi numérique des tenues de travail pour le groupe.

Transformer les défis logistiques

Intervenant à cette occasion, Fatou Diomandé, Responsable du Centre d’Innovation Yiri, a déclaré que le programme Accelerate a révélé tout le potentiel des talents africains à transformer les défis logistiques en véritables leviers de développement. « Nous considérons cette première édition comme le point de départ d’un engagement fort et durable en faveur des innovateurs du continent », a-t-elle soutenu.

« Le résultat est époustouflant », s’est réjoui Asta Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire – Burkina Faso. Elle a souligné que le groupe AGL, en lançant Accelerate, a fait le pari audacieux de rapprocher ses métiers des solutions technologiques africaines.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers du chemin parcouru aux côtés de ces startups, qui incarnent une Afrique en mouvement, innovante et ambitieuse. Nous continuerons à les soutenir pour bâtir ensemble la logistique de demain : plus agile, inclusive et durable », a poursuivi la Directrice Régionale.

À travers le programme Accelerate, AGL réaffirme son engagement en faveur de l’innovation locale et de la transformation des chaînes de valeur logistiques africaines, tout en soutenant l’émergence de champions africains, pour une logistique plus agile, inclusive et durable.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest