Les vulnérabilités des systèmes d’information (SI) étaient au menu d’une rencontre co-organisée par le Club des directeurs des systèmes d’information de Côte d’Ivoire (Club DSI Côte d’Ivoire) et Axians Côte d’Ivoire.
(Cio Mag) – Le Club des DSI Côte d’Ivoire et Axians Côte d’Ivoire, une entreprise du groupe VINCI Energies, ont initié un afterwork, vendredi dernier à Abidjan, pour discuter de sujets importants pour les responsables opérationnels IT, tels que les menaces de cybersécurité à l’ère de l’Intelligence artificielle (IA), et l’automatisation et le management simplifiés des infrastructures hétérogènes IT. Cette rencontre après les heures de bureau a également été un moment de partage autour des avancées technologiques.
La menace cyber
Territory account manager – Check Point, Mac-Aurele Dzoudom a dépeint un panorama moins reluisant de la cybersécurité dans le monde, et en Afrique en particulier. Les attaques contre le fournisseur d’électricité ENEO Cameroun et la Banque nationale d’Angola en janvier 2024, suivies du piratage informatique de la société américaine iLearning Engines spécialisée dans la fourniture de logiciels de formation basés sur l’IA ayant causé un préjudice financier de 250.000 dollars, témoignent de la gravité de la situation.
« On n’est pas suffisamment sensibilisés pour faire face à ce qui arrive. Nous sommes à la veille d’un cyber événement catastrophique », a prévenu l’analyste de Check Point.
Business email compromise (BEC)
Poursuivant sa présentation, Mac-Aurele Dzoudom a insisté sur le Business email compromise (BEC). Une technique d’attaque consistant à compromettre la messagerie d’une entreprise dans le but de tromper la victime en lui faisant croire que l’email qu’elle reçoit provient d’un collaborateur.
Compte tenu des difficultés à contrer cette attaque qui combine plusieurs techniques telles l’hameçonnage et l’ingénierie sociale, le spécialiste en cybersécurité soutient que les solutions de sécurité sont dépassées, et recommande plutôt la mise en place d’architectures de sécurité.
« Face à ces menaces, il est impératif de renforcer nos défenses et de développer une culture de la sécurité numérique. C’est pourquoi cet événement revêt une importance capitale », a commenté le président du Club DSI Côte d’Ivoire. Jean-Claude Sigui a ajouté que cette rencontre offre aux responsables opérationnels IT l’opportunité de partager leurs expériences, d’identifier les vulnérabilités des systèmes d’information et de trouver des solutions innovantes pour les sécuriser.
« L’objectif de cette session afterwork était double, a déclaré Désiré Olo, directeur pays Axians. Nous avions pour premier objectif de nous faire connaître. Deuxièmement, c’était de profiter de cette occasion pour proposer nos solutions. L’environnement IT bouge, le curseur des besoins des utilisateurs aussi se déplacent ; nous avons donc présenté des solutions technologiques innovantes qui répondent aux préoccupations identifiées des entreprises. »