Côte d’Ivoire – Paiement mobile : un financement additionnel de 100 millions de dollars US pour l’avancement du projet Filets sociaux

(CIO Mag) – Un financement additionnel de 100 millions de dollars US (environ 50 milliards de FCFA) a été obtenu par le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly auprès des partenaires financiers pour participer de l’avancement des prochaines étapes du Projet Filets Sociaux Productifs, qui permet à l’ensemble des 35 000 ménages bénéficiaires (environ 225 944 personnes concernées) de percevoir effectivement, par paiement via la téléphonie mobile, leurs allocations trimestrielles de 36 000 francs CFA prévues par le projet.

Une communication relative à l’état d’avancement de la mise en œuvre du Projet Filets Sociaux Productifs a été faite mercredi dernier en Conseil des ministres, indiquant les prochaines étapes du projet qui comprennent notamment l’extension de la couverture du nombre de bénéficiaires et des régions ciblées.

A ce jour, le projet est axé sur le milieu rural des zones Centre, Nord et Ouest où des téléphones portables et des cartes SIM ont été gracieusement offerts à chacun des ménages bénéficiaires à hauteur de 100% de couverture.

En outre, les récipiendaires des différents ménages bénéficient d’un renforcement de capacités sur les mécanismes de paiement pour une meilleure appropriation du Mobile Banking et une gestion rationnelle des allocations.

Pour rappel, le Projet Filets Sociaux Productifs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection Sociale adoptée par le Gouvernement en mai 2014. Il vise une amélioration du niveau de consommation, plus précisément, l’alimentation et l’accès aux services sociaux de base, des ménages extrêmement pauvres ayant des enfants de 0 à 15 ans ou des femmes enceintes, identifiés au moment de l’enquête dans les villages ciblés.

Anselme AKEKO, Abidjan

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *