Côte d’Ivoire | La DITT arrête un haut responsable du groupe OPERA1er lié à des attaques cybercriminelles à travers le monde

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Un haut responsable présumé du groupe cybercriminel OPERA1er lié à des attaques contre des institutions financières à travers l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, a été arrêté début juin dernier à Abidjan. Pour aboutir à cette interpellation, la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) de Côte d’Ivoire a travaillé avec INTERPOL Global Complex for Innovation (IGCI) Singapore, AFRIPOL et Group-IB.

(Cio Mag) – C’est un coup dur porté aux activités criminelles du groupe OPERA1er. Un haut responsable présumé de cette organisation de cybercriminels, qui aurait volé environ 11 millions de dollars dans plus de 30 attaques dans 15 pays d’Afrique, Amérique latine et Asie, a été arrêté début juin 2023 à Abidjan dans le cadre d’une opération conjointe de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) de Côte d’Ivoire, INTERPOL Global Complex for Innovation (IGCI) Singapore, AFRIPOL et Group-IB.

Annoncée par INTERPOL, cette arrestation est le résultat de plusieurs années de collaboration. C’est d’abord Group-IB qui a détecté pour la première fois en 2018 des attaques par phishing (ou hameçonnage) qui visaient à propager des logiciels malveillants contre des institutions financières et des services bancaires mobiles. Ces renseignements partagés avec INTERPOL ont été complétés par ceux de la division des enquêtes criminelles des services secrets des États-Unis et des chercheurs en cybersécurité de Booz Allen Hamilton DarkLabs. Le tout, dans le cadre d’une opération baptisée “NERVONE” qui a permis de suivre les agissements des cybercriminels et d’aboutir à la présente interpellation.

Le pouvoir d’action de la DITT

Si elle a été saluée par la Direction des opérations de cybercriminalité d’INTERPOL, cette coopération internationale démontre le pouvoir d’action de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) de Côte d’Ivoire, dont dépend la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC). Pour sa contribution aux succès des enquêtes et à la conduite des projets, la DITT a été honorée début juin dernier par INTERPOL lors de l’inauguration des locaux du Centre de Traitement de l’Information Policière (CTIP) de Côte d’Ivoire.

Un mois avant cette distinction, c’est la Direction Générale de la Police Nationale chargée de la Police Judiciaire (DGACPJ) qui lui manifestait sa reconnaissance, en lui décernant un trophée pour tout le soutien apporté lors de la résolution des affaires.

Dirigée par le Colonel-Major Guelpétchin Ouattara, la DITT est sur tous les fronts de la cybersécurité. Laboratoire de criminalistique numérique (LCN), réseaux, datacenters, centre des opérations de sécurité (SOC), intelligence artificielle… Tout est mis en œuvre pour sécuriser le cyber espace ivoirien et collaborer avec les organisations internationales engagées dans la lutte contre la cybercriminalité.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest