Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, ministre de tutelle du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2023-2025. Crédit photo : gouv.ci
Près d’un demi-milliard de francs CFA mobilisé par le Gouvernement ivoirien dans un programme de formation de 1000 jeunes aux métiers du numérique liés aux priorités du pays en matière d’emploi.
(Cio Mag) – C’est un programme qui se donne pour mission de résorber, par le biais de formations aux métiers du numérique, la problématique des jeunes diplômés en quête d’orientations professionnelles en adéquation avec les compétences désirées par les entreprises et le secteur productif. D’un coût de 475 millions de francs CFA, il permettra à 1000 jeunes ivoiriens d’accéder à des formations qualifiantes ou diplômantes dans les métiers de la maintenance électronique, du marketing digital, de la cybersécurité et du metaverse.
Ce programme de formation a été lancé le 8 août par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique [ministère de tutelle du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2023-2025], en collaboration avec African Digital Academy. Il cible les jeunes de 18 à 40 ans titulaires du baccalauréat, notamment dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Daloa, Yamoussoukro et Korhogo. La formation est gratuite et se déroulera en deux phases, du 5 septembre 2023 au 31 mars 2024. Elle devra déboucher sur l’acquisition de compétences pratiques et techniques. Ouvertes sur le site de l’Agence Emploi-Jeunes, les inscriptions se clôturent le 22 août 2023.
Comme expliqué par le ministre Mamadou Touré, l’objectif du Gouvernement, à travers ce dispositif de formation, consiste à réduire le stock de jeunes sans qualification, sans emploi ou mal insérés professionnellement, en leur permettant de « saisir les opportunités de la digitalisation de l’économie mondiale ».
En Côte d’Ivoire, les jeunes, personnes de moins de 35 ans, représentent 75,6% de la population totale, soit 22 218 197 citoyens. Ce programme de formation aux métiers du digital, outre les autres dispositifs orientés vers l’emploi des jeunes, devrait faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi. C’est tout le sens de cet investissement qui, selon Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, « est le meilleur garant d’un avenir rayonnant » du pays.