Covid-19 : l’Institut Cerco octroie 10 000 bourses gratuites de formation universitaire à distance

11
3321
Alain Capo-Chichi, fondateur de l'Institut Cerco

(Cio Mag) – Grâce au soutien de ses universités partenaires, l’Institut Cerco offre dix mille (10 000) bourses gratuites de formation universitaire à distance au profit des étudiants et enseignants africains. En proposant cette alternative à l’élite africaine face à la crise sanitaire mondiale du Coronavirus, Alain Capo-Chichi, fondateur de l’Institut Cerco, veut empêcher que se creuse davantage la fracture du développement des ressources humaines de qualité en Afrique.

« 99 % des Universités publiques et privées africaines sont actuellement fermées à cause de la pandémie de Covid-19, pendant que certains étudiants chinois, européens et américains étudient en ce moment à distance. Cette fermeture risque de perdurer et pourrait entraîner une année universitaire blanche pour les étudiants africains », fait remarquer Alain Capo-Chichi, dans une interview publiée sur reporterbeninmonde.com/.

Grâce au soutien de plus de deux cents (200) universités partenaires dont : Harvard University, Stanford, University of Cambridge, Princeton, Oxford et HEC Paris, l’Institut Cerco initie un programme de formation en ligne pour maintenir la jeunesse africaine active. Le projet débutera le 20 avril prochain sur la plateforme Coursera et touchera les niveaux de Licence et de Master.

Les spécialités généralement enseignées telles que : l’art, la science des affaires, l’informatique et les sciences de données, les sciences de la santé, l’agriculture, le développement personnel, les sciences physiques et l’ingénierie, les sciences sociales et les langues, les mathématiques et la  logique, etc. seront étudiées.

« Validation de leur diplôme »

Au total, plus de 3 800 cours, certificats et diplômes seront mis à disposition des apprenants. « Les étudiants et leurs enseignants auront donc des compétences réelles et utiles pour les entreprises africaines, mais aussi pour le marché international, rassure le Maître assistant des Universités du Conseil des Ministres de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Ils auront des certifications universitaires délivrées par les universités de renommée internationale. Nous mettons également à la disposition des apprenants des certifications universitaires, des relevés de notes de fin de semestre  pour ceux qui feront une spécialité entière, afin de leur faciliter la validation de leur diplôme. »

Pour bénéficier de la formation, les apprenants devront renseigner un formulaire en ligne. « La formation est gratuite pour les apprenants sélectionnés des dix-neuf (19) pays de l’espace Cames. Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur motivation, avec une priorité accordée majoritairement aux candidatures féminines. » De plus, le dispositif de formation à distance appliqué par l’Institut Cerco tient compte du référentiel d’évaluation des Formations Ouvertes à distance adopté au sein de l’espace Cames.

Les métiers relatifs au numérique à savoir : l’intelligence artificielle, la big data, la robotique, les objets connectés, la réalité augmentée, le développement durable etc. seront également enseignés aux étudiants. Les enseignants verront leurs connaissances actualiser afin de pouvoir proposer à leurs apprenants après ce moment de crise, des méthodes d’enseignement et des contenus de cours plus adaptés aux métiers de demain dans les universités africaines.

Michaël Tchokpodo, Bénin

11 COMMENTAIRES

  1. Je suis Médecin de santé publique, Enseignant chercheur de l’Université de N’Zérekore, Ancien consultant en communication pour le développement (C4D) de l’UNICEF pendant la période d’Ebola en Guinée en 2014 et 2015 , Président de l’ONG VISFAD ( village sans frontière pour les actions de développement) de santé, Gouvernance des Organisations et de Collectivités , partenaire de l’USAID, Union Européenne, Ambassade de France …depuis 1999 en Guinée en Afrique de l’Ouest.
    Merci d’avance, que le seigneur vous bénisse et nous protège tous contre le coronavirus
    Mon contact est +224622607812

  2. Bonjour
    Merci au Directeur Capochichi pour les efforts fourni pour la liberation de la jeunesse Africaine
    Ma question : Comment s’inscrire au programme de la bourse gratuite.

  3. Bonjour M le Directeur, je suis intéressée par la bourse mais je ne sais pas comment m’inscrire puisque j’arrive point à trouver le formulaire d’inscription.

  4. Bonjour Monsieur le directeur de l’institut cerco, Je suis intéressé par la bourse mais je n’arrive pas à trouver le formulaire d’inscription pourrais je l’avoir ? SVP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here