Cryptomonnaie : le fleuron américain Yellow Card avance ses pions en Côte d’Ivoire

Yellow Card, la fintech américaine à vocation panafricaine qui a lancé ses activités en juin 2022 en Côte d’Ivoire, continue de courtiser les utilisateurs de cryptomonnaies, tout en s’engageant pour la diversité et l’inclusion financière.

(Cio Mag) – Contribuer à l’inclusion financière grâce à des solutions essentiellement basées sur la blockchain. Telle est la vocation de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Yellow Card. Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi à Abidjan, le Country Manager Sylvio Contayon a déclaré qu’une tournée de sensibilisation a démarré, ce trimestre, dans des campus universitaires afin de vulgariser l’utilisation des cryptomonnaies.

« C’est un devoir pour nous de former et d’informer l’utilisateur final contre les arnaques », a ajouté la directrice principale des opérations Carine Dikambi, précisant que cette mission d’éducation s’étend également aux pouvoirs publics pour les accompagner dans la mise en place de cadres réglementaires.

Le défi de la régulation

Au-delà des astuces, des techniques et des bases de fonctionnement des plateformes de cryptomonnaies, c’est surtout la régularisation des transactions qui motive la fintech. Alors que les opérations d’achat et de vente de cryptos se réalisent en millions de dollars sur les réseaux sociaux et les plateformes B2B, le marché ivoirien demeure essentiellement un marché informel, dépourvu de régulation. Selon le directeur de l’exploitation Jason Marshall, l’engagement de Yellow Card vise donc à contribuer à la formalisation des flux d’échanges de cryptos en collaborant avec les régulateurs et les organismes de protection des données. Toutes choses qui devraient renforcer l’ancrage africain de cette fintech dont le cœur de métier est l’échange de cryptomonnaies et les paiements transfrontaliers.

Cofondée en 2016 aux Etats-Unis par Chris Maurice et Justin Poiroux, Yellow Card est présent dans 20 pays en Afrique, parmi lesquels figurent la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria et le Botswana. A ce jour, l’entreprise compte 1,6 million d’utilisateurs. Entre 2021 et 2022, Yellow Card a levé 55 millions de dollars dans le cadre de deux financements de série A (15 millions) puis de série B (40 millions), lesquels seront investis dans la cybersécurité, la conformité et le back-office.

Légende photo : De g. à d., Sylvio Contayon, Country manager, Carine Dikambi, Sr Director of operations, et Jason Marshall, COO de Yellow Card. Mardi 24 octobre 2023 à Abidjan.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest