Au Togo, L’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy), à travers son bras armé Cyber Defense Africa (CDA), a une nouvelle fois testé la capacité des jeunes hackeurs à défendre l’intégrité des infrastructures numériques. Au terme de l’édition 2025, de la compétition Capture The Flag, l’ANCy note une montée en compétence des acteurs locaux.
De quoi s’agit-il ?
- Le CTF est un challenge de cybersécurité permettant de tester la compétence des jeunes (pour le cas du Togo).
- Il permet de détecter d’éventuels talents susceptibles de faire partie de la cyberdéfense du pays
- La compétition prépare les jeunes à la vie active en entreprise, leur permettant de comprendre les process des cybercriminels.
- Au Togo, l’édition 2025 a regroupé 40 jeunes pour la phase finale
- Le groupe 1ntrud3rs est classé premier, suivi de FireTeam (2è) et de APT17 (3è). Les lauréats ont été primés, respectivement de 2 millions, 1million 200 et 800 mille francs CFA.
L’édition 2025 du CTF s’est inspirée des faits réels rencontrés durant l’année par Cyber Defense Africa. Le niveau des épreuves a été rehaussé comparativement à 2024. « Désormais, la compétence commence par monter petit à petit et notre bras technique, Cyber Defense Africa recrute aujourd’hui au cours de ces compétitions qui sont aussi l’occasion de détecter les talents », se réjouit le DG de l’ANCy, le Commandant Gbota Gwaliba.
Pour encourager davantage les talents locaux, l’ANCy a pris plusieurs mesures.
- L’ensemble des participants à la phase finale de la compétition ont reçu une enveloppe symbolique
- Ils bénéficieront d’une formation certifiante, Comptia Security +
- Les jeunes talents intégreront une communauté pour continuer à interagir
- Un prix spécial est décerné aux candidates finalistes du CTF (une seule était présente à cette édition 2025).
Cette année, plus de 350 jeunes hackeurs se sont inscrits à la phase de présélection en ligne contre moins de 200 en 2024. L’ANCy s’est félicitée de cet engouement autour du CTF national et espère qu’elle sera un tremplin des jeunes pour monter en compétences en sécurité numérique.





