Cybersécurité : l’ANCy Togo s’engage dans la détection des talents

L’Agence nationale de la Cybersécurité du Togo, ANCy organise un concours de détection de talents. Officiellement présenté ce 22 juin, le concept va donner l’occasion aux jeunes de faire valoir leur savoir-faire. Le Commandant Gbota Gwaliba, Directeur général de l’Agence nationale de Cybersécurité (ANCy) entend y détecter des talents !

(Cio mag) – Alors que le Togo devrait accueillir en octobre 2023 la 2ème édition du concours régional de la Cedeao HackerLab, le pays se lance à la recherche de talents. En réalité, la cybersécurité est au cœur des politiques de la transformation digitale du pays. C’est l’ambition qui a d’ailleurs conduit à la mise en place des entités comme l’ANCy.

Le concours qu’organise l’Agence nationale de la Cybersécurité se déroulera en ligne, du 22 juillet à 0h à pour se terminer le 23 juillet à minuit a expliqué le DG de l’Agence à la Presse. Le challenge consistera, entre autres, à « attaquer un site web, à hacker une application, à voler les données d’une application ou à détecter des failles, des vulnérabilités », a expliqué le Commandant Gwaliba.

Le but est de détecter des talents. La compétition est ouverte à tous les Togolais des deux sexes. Les talents détectés bénéficieront de multiples accompagnements comme des formations, a annoncé l’ANCy. Les postulants hackers devront faire preuve d’ingéniosité en termes d’anticipation.

Créée par décret présidentiel n°2019-026/PR du 13 février 2019, l’ANCy a vocation à assurer la coordination et la riposte des attaques informatiques au Togo. Elle est en ce sens l’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information nationaux. L’ANCy œuvre ainsi à organiser l’écosystème de cyber défense du pays. 

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest