Cybersécurité : l’ASIN lance un appel à candidatures pour le programme Cyber Incub

Pour intensifier la sécurité numérique dans l’écosystème béninois, l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) et l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) ont lancé un appel à candidatures pour la soumission de projets en cybersécurité.

(Cio Mag) – Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Cyber Incub dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 juin 2025 sur le site web du programme. En effet, Cyber Incub veut stimuler l’innovation locale en fournissant aux porteurs de projets des ressources techniques et un accompagnement adapté pour concevoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques du marché béninois.

Le Bénin mobilise les compétences techniques, les moyens financiers conséquents et toute la logistique nécessaire pour créer un environnement numérique des plus meilleurs en Afrique. C’est à juste titre qu’il ambitionne d’être la plateforme des services numériques en Afrique de l’ouest. Une ambition qu’il n’est pas loin d’attendre s’il maintient le cap. Pour accompagner cette politique, un espace numérique sécurisé est gage d’un développement assuré.

C’est dans cette vision que s’inscrit l’appel à candidatures au terme duquel les meilleurs projets seront sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement financier et technique pour le développement de leurs solutions.

Pour être sélectionnées, les équipes devront respecter les critères suivants : être composée d’au moins 2 membres et d’au plus 4 membres âgés d’au moins 18 ans, disposer d’une structure, d’une vision claire et bien structurée pour son projet d’entreprise. Ensuite, démontrer que la solution répond à un problème existant ; présenter une proposition de modèle économique. Et enfin, présenter une offre de services adaptée au secteur d’activité, et démontrer sa capacité à satisfaire un marché réel.

Ce faisant, l’ASIN veut, au même titre que le HackerLab et bien d’autres initiatives de cybersécurité, lutter durablement contre la cybercriminalité.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest