Datacenter : Schneider Electric se porte bien en Côte d’Ivoire

Après 30 années de présence en Côte d’Ivoire, Schneider Electric affiche ses intentions de s’ivoiriser davantage. Principalement dans la transformation numérique de la gestion de l’énergie à destination des bâtiments, des résidentiels, des infrastructures et des datacenters.

(Cio Mag) – Schneider Electric ne s’est pas trompé en décidant de faire de la Côte d’Ivoire son hub de l’Afrique du Centre et de l’Ouest. Ses dirigeants en veulent pour preuve les indicateurs « extrêmement excellents » du groupe en terres ivoiriennes, notamment dans la gestion de l’énergie et des automatismes dans les infrastructures, les bâtiments résidentiels et les datacenters.

Le jeudi 24 mars, profitant des échanges autour de la digitalisation qui ont nourri la cérémonie d’inauguration de son nouveau siège régional situé dans Abidjan nord, commune de Cocody, boulevard Hassan II, le manager général Schneider Electric Afrique subsaharienne, Emile Mouloundou (photo), a affirmé que le groupe est très actif en Côte d’Ivoire où il se porte bien et s’ivoirise encore plus.

« Le G.O.S [Groupement Orange Services, Ndlr], les datacenters de la BAD, de la CNPS [Caisse nationale de prévoyance sociale, Ndlr] et d’Ecobank, sont autant de datacenters que nous avons construits ; et nous continuons à en construire. Nous sommes vraiment présents sur ce marché ; nous sommes le leader, sinon l’un des leader des datacenters en Côte d’Ivoire », a déclaré Emile Mouloundou à Cio Mag.

Energie et transformation digitale

Depuis la Côte d’Ivoire où est établi son front office régional couvrant 19 pays en Afrique subsaharienne, l’écosystème construit par le groupe dans les secteurs de l’énergie et la transformation digitale lui permette de collaborer avec une large communauté de distributeurs (tableautiers, installateurs, électriciens), d’intégrateurs de systèmes, de développeurs, de bureaux d’études et de partenaires.

A côté des missions assignées aux antennes de Dakar, Kinshasa et Douala, les ambitions de Schneider pour l’Afrique subsaharienne sont devenues plus importantes, nécessitant l’agrandissement de son espace de travail. Bâti sur une superficie de 410m², ce nouveau siège répond aux besoins d’une équipe qui grossit et d’un groupe dont les objectifs pour la Côte d’Ivoire visent l’industrialisation. Pour y parvenir, la multinationale, vieille de quelque deux siècles, intervient aussi dans l’enseignement des ingénieurs, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes.

Cérémonie d’inauguration du nouveau siège régional de Schneider Electric en Côte d’Ivoire, en présence du vice-président exécutif Opérations internationales, Luc Rémont (à droite) et du président du Cluster Afrique francophone et Iles, Laurent Roussel (au centre).

1600 jeunes formés dans le domaine de l’électricité

Selon Sanaa Lyamouri, vice-présidente des Ressources humaines, Schneider Electric a rénové au total huit centres techniques en Côte d’Ivoire, dont deux sont en cours. Le groupe a aussi accompagné 1600 jeunes en formation professionnelle à courte et longue durée, formé 125 formateurs et appuyé 70 entrepreneurs actifs dans le secteur de l’énergie.

« Nous accordons une attention particulière à l’insertion des femmes, et notre objectif est d’accompagner 700 femmes dans le cadre de notre partenariat avec l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international, ndlr). Une belle lancée qui ne fait que nous encourager à faire encore davantage pour atteindre nos ambitions et les Objectifs de développement durable dans ce pays à l’horizon 2025 », a déclaré Mme Lyamouri. Non sans souligner la très forte relation qui existe en Côte d’Ivoire, entre l’industrie de Schneider Electric et le secteur de l’éducation.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste numérique (économie numérique, High tech, cybercriminalité, inclusion numérique & financière, transition digitale...). Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts