Demo Day Game Jam : la jeunesse béninoise s’illustre dans la création de jeux vidéo

L’African Education and Innovation Group (AEIG), en collaboration avec le Ministère du numérique et de la digitalisation ainsi que le centre d’innovation technologique Future Studio, a organisé le concours Game Jam à Sèmè City. Ce concours a permis à des jeunes béninois de démontrer leur talent en conception de jeux vidéo alliant éducation, santé et science.

(Cio Mag) – Le Bénin confirme son ambition numérique en Afrique en valorisant l’innovation de sa jeunesse. Du 17 au 20 février 2025, une cinquantaine de jeunes Béninois ont suivi une formation intensive à l’école EPITECH.

Ces ateliers leur ont permis d’acquérir les bases du développement vidéoludique, avec une approche mêlant éducation, science et divertissement. La cérémonie de clôture de cette formation a été marquée par la distinction de trois jeunes porteurs des meilleurs projets.

Il s’agit du porteur de Team 3kip, un jeu éducatif traitant de l’astronomie, les mathématiques et la biologie, destiné à stimuler la curiosité scientifique des jeunes, de l’initiateur du jeu Astroworld, une aventure spatiale invitant à l’exploration des planètes et à l’approfondissement des connaissances en astronomie ; et du porteur du Cyber Cells, un jeu interactif centré sur la santé, où le joueur défend le système immunitaire contre des agents pathogènes.

A cours de l’évènement, Pancrase Brad Kpoahoun, représentant de l’AEIG, a salué la créativité des participants et insisté sur la nécessité de soutenir leur développement. De son côté, Teddy Kossoko, ingénieur en informatique et expert en jeux vidéo, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des productions, qualifiant le Bénin de « terre fertile pour l’innovation numérique ».

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest