Dans le cadre du Programme national de sensibilisation et d’initiation à la sécurité numérique dénommé « DigiSec » (Digital Security Classroom), l’ARTCI offre tout un éventail de modules de formation gratuits qui aident les consommateurs des services de communications électroniques à se tenir au courant des menaces cybers, et les professionnels de la cybersécurité à renforcer leurs compétences.
(Cio Mag) – La transformation numérique de la Côte d’Ivoire crée de nombreuses opportunités pour le pays en termes de croissance et d’innovation, mais aussi de nouvelles failles en matière de cybersécurité. Le nombre toujours grandissant des services dématérialisés, ainsi que l’avènement de nouveaux utilisateurs des TIC élargissent incontestablement le champ de cyberattaques pour les entreprises criminelles. Selon les données de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et la Direction de la police économique et financière (DPEF), deux catégories d’infraction sont enregistrées sur le cyber espace ivoirien : les infractions classiques facilitées par les TIC (fraudes sur porte-monnaie électronique, escroquerie en ligne, chantages à la vidéo, faux ordres de virement, etc.) ; et les infractions spécifiques aux TIC (ransomware, accès frauduleux à tout ou partie d’un système d’information, usurpation de courriers électroniques, introduction de données frauduleuses dans un système d’information).
Une expertise au service de la croissance
Pour remédier à la préparation inadéquate des consommateurs des services de communications électroniques aux cybermenaces, et améliorer les compétences des professionnel IT du point de vue cybersécurité et cyberdéfense, l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), a initié un programme national de formation de toutes les couches sociales afin de muscler le dispositif de sensibilisation déjà existant. Ce programme baptisé « DigiSec » (Digital Security Classroom),a été lancé le 13 décembre 2022 au siège de l’institution à Abidjan-Marcory, en collaboration avec le Centre national de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique (CI-CERT). DigiSec s’adresse aux :
- citoyens lambda utilisateurs des TIC (Niveau I) ;
- managers en cybersécurité au sein des organisations (Niveau II) ;
- professionnels et spécialistes IT regroupant les personnes dites plus avancées dans la culture cyber (Niveau III).
Essentiel pour partager les bonnes pratiques de cybersécurité et de protection des données provenant d’une variété de sources, DigiSec a, par exemple, servi de cadre pour la sensibilisation des employés de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), du 25 juillet au 2 août 2024, dans les villes de San-Pedro, Man et Odienné.
Enjeux de la cybersécurité, cadre juridique et réglementaire, confidentialité des opérations, sécurité digitale… En mettant l’accent sur des exemples concrets, ces sessions de formation débordent d’informations pratiques et offrent aux bénéficiaires un aperçu sur les problématiques de cybersécurité auxquelles ils peuvent se confronter dans l’exercice de leurs fonctions. Signe de l’importance du programme national DigiSec mis au point par les experts de l’ARTCI ; mais surtout de l’impact qu’il peut avoir sur les services en ligne fournis aux citoyens et le développement de la culture nationale de cybersécurité.
En tout état de cause, la sensibilisation des usagers des TIC et l’accompagnement stratégique des professionnels de la cybersécurité représentent un défi majeur pour les autorités ivoiriennes, en particulier le régulateur télécom. Son rôle étant de veiller à ce que les millions de citoyens connectés par les services numériques puissent continuer d’en profiter en toute sureté et en toute sécurité. C’est à juste titre que le Directeur général de l’ARTCI, Namahoua Touré, invite les Ivoiriens à profiter de ces formations, et les organisations et industries de tout secteur d’activité à s’en approprier.