Don d’ordinateurs aux étudiants camerounais : les détails de la distribution

La distribution des ordinateurs portables estampillés PB-HEV, du nom du président Paul Biya, a démarré au Cameroun.

(CIO Mag) – Le chancelier des Ordres académiques, le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, a convoyé par la compagnie aérienne Ethiopian Ailines en provenance de Guanzhou, en Chine, un lot d’ordinateurs du président Paul Biya destinés aux étudiants camerounais.

Lire aussi » Au Cameroun, 40 000 ordinateurs estampillés Baul Biya pour étudiants

Au total, 80 000 ordinateurs ont été réceptionnés à ce jour. Les premières distributions ont commencé mardi 26 décembre 2017 à l’université de Yaoundé 1 et se poursuivront le mercredi 27 au campus de l’université de Yaoundé 2, à Soa. Le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré à nos confrères des médias des services publics qu’ « il s’agit d’un don présidentiel, et comme vous le savez, le président de la République dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Je savais donc que tout se passerait bien, d’autant plus que la fabrication se fait en Chine à Sichuan, avec des fonds chinois débloqués par EximBank China au bénéfice d’une société chinoise ».

Conditions d’obtention

Seuls les étudiants enrôlés de façon biométrique auront droit à ce don du président Paul Biya. « Cet enregistrement a eu lieu, et des étudiants sont effectivement enrôlés biométriquement. seuls ceux-là auront droit à un ordinateur. Les vérifications se feront sur place grâce aux serveurs qui sont disponibles, et les étudiants fantaisistes ne pourront pas avoir droit à un ordinateur », a précisé Jacques Fame Ndongo.

En ce qui concerne les étudiants des universités de Buea, Douala, 100 000 ordinateurs leur seront remis fin janvier 2018, après la réception du deuxième convoi d’ordinateurs dont la fabrication est en cours en Chine. Et à ceux des universités de Maroua, N’gaoundéré et Dschang, 100 000 autres ordinateurs seront remis en février et mars. le dernier lot de 220 000 ordinateurs portables sera distribué au cours des mois d’avril, mai et juin prochains aux étudiants des universités privées et à ceux de l’année académique 2017/2018.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE