A l’initiative de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE), ce projet vise à accélérer la dématérialisation des procédures en vue de stimuler les échanges commerciaux en Afrique.
(Cio Mag) – Le lancement officiel de la plateforme AFRICA E-TRADE HUB (AFTRA) a eu lieu le 31 mars dernier à Mombasa, au Kenya. C’est le fruit d’un travail collaboratif entre les membres de l’AACE en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD).
L’objectif principal de cette plateforme est de fournir un portail d’information commerciale centralisant les procédures d’importation, d’exportation et de transit des pays africains. Il s’agit également d’une plateforme d’échange de données et de documents électroniques entre les pays du continent.
La plateforme AFTRA se décline sur deux volets. Le premier concerne la mise en place d’un portail du commerce extérieur baptisé “Africa Trade Portal”, avec comme objectif la promotion du commerce international. Ce portail contient, pour chaque pays et chaque région économique, les formalités du Commerce, les statistiques, les coûts, les acteurs de la logistique et le Top 100 des importateurs et exportateurs.
Le second volet porte sur la mise en place de l’African Trade Document Exchange Hub, une plateforme d’échange de documents électroniques commerciaux entre pays africains, tels que les certificats d’origine et phytosanitaire. L’objectif étant de faciliter, accélérer et fiabiliser les traitements et ainsi réduire les délais et les coûts.
L’AFRICA E-TRADE HUB ambitionne d’offrir une visibilité au grand potentiel des marchés africains pour stimuler le développement progressif du commerce intra-africain et accroître la part de l’Afrique dans le commerce mondial.
Pour rappel, l’AACE constitue un cadre d’échange et de partage en matière de facilitation du commerce. L’Alliance regroupe plus de 20 pays africains et vise à promouvoir le concept de Guichets Uniques nationaux et régionaux en conformité avec les recommandations des institutions internationales.