
Le Bénin a franchi une étape majeure dans sa transformation digitale avec le lancement officiel de la plateforme e-commune, une innovation portée par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation. La plateforme a été lancée par la Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou le 30 septembre 2025.
(Cio Mag) – « (…) Cette montée en puissance est aussi une montée en responsabilité. La responsabilité de faire du numérique un outil de progrès et non d’exclusion. La responsabilité de veiller à ce que la technologie reste au service du citoyen et jamais l’inverse. » C’est sur ces mots d’appel à la responsabilité que Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation a officiellement lancé la plateforme e-commune. Cette initiative marque une avancée décisive vers une administration plus proche des citoyens.
Lors de la cérémonie de lancement, la ministre a insisté sur la portée de cette réforme : « Ce que nous lançons aujourd’hui n’est ni un simple outil, ou encore moins une plateforme, ni un projet de plus dans l’agenda numérique du gouvernement. Il s’agit plutôt d’une démonstration que désormais la proximité n’est plus l’ennemi de la modernité. Depuis bientôt une décennie, notre pays s’est engagé dans une transformation numérique profonde, ce n’est plus à démontrer. Nous ne voulions pas suivre une tendance mondiale ni encore accueillir des innovations pour les prix internationaux. Nous voulions une transformation telle que rêvée et impulsée par le chef de l’État, le Président Patrice Talon. »
La plateforme e-commune permettra désormais aux mairies de se libérer du fonctionnement classique basé sur la paperasse. Quelques services à l’instar de l’enregistrement des naissances, la délivrance des autorisations liées aux funérailles, aux manifestations sportives, éducatives ou ludiques, aux inhumations, aux sorties de caravanes ou encore aux déplacements de mineurs vers l’étranger, pourront désormais être effectués à distance depuis un téléphone ou un point d’accès numérique.
Rapprocher l’Etat de ses citoyens
De façons précise, e-commune permettra aux habitants de Porto-Novo, Lokossa et Djougou, villes pilotes du projet, d’effectuer cinq démarches administratives en ligne : autorisations de sortie de culte, de manifestations sportives ou éducatives, d’inhumation, de sortie de caravanes et de mineurs vers l’étranger. Le paiement et la transmission des documents se fait via une interface numérique sécurisée. Avec cette plateforme, « les déplacements, les photocopies, les allers-retours interminables, les pertes de temps » sont conjugués au passé.
La plateforme va progressivement s’étendre aux 77 autres communes grâce au Programme de Renforcement de la Sécurité et de la Gouvernance (PRSCG 2). Une ambition qui s’accompagne d’une implication et d’un engagement fort.
« Chers élus locaux, responsables communaux, secrétaires exécutifs, maires, ce projet est d’abord le vôtre. Il ne vivra que par votre implication. Il ne grandira que par votre engagement. Il ne convaincra que si vous y croyez. C’est dans vos communes que se joue l’avenir de cette plateforme. Prochainement, la plateforme sera étendue évidemment aux autres communes », a rappelé Aurélie Adam Soulé Zoumarou.
Avec ce lancement, le Bénin confirme son rôle de premier plan dans la gouvernance numérique en Afrique. De la promesse à la pratique, la plateforme e-commune illustre la volonté du pays d’ancrer le numérique au cœur de l’administration publique et de rapprocher l’État de ses citoyens.