Elections au Bénin : la HAAC renforce les capacités des médias en ligne

A quelques mois des élections générales de 2026 au Bénin, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a initié les 30 et 31 octobre, un séminaire de formation à l’intention des animateurs et des promoteurs des médias en ligne.

(Cio Mag) – Organe de régulation des médias au Bénin, la HAAC veille à un traitement juste, éthique et professionnel de l’information, et à l’accès équitable des citoyens aux médias de service public. Cette mission se trouve renforcée à quelques mois des élections générales de 2026 au Bénin. En effet, selon le chronogramme détaillé des activités prévues et publié par la Cour constitutionnelle le 14 juillet 2025, les élections couplées communales et législatives auront lieu le 11 janvier 2026 tandis que le premier tour de la présidentielle se tiendra le 12 avril 2026.

Compte tenu du caractère sensible de cette période, la HAAC intensifie ses actions de sensibilisation pour garantir une information fiable et équilibrée, gage de paix, de cohésion nationale et de crédibilité du scrutin électoral. Ainsi, il a réuni les professionnels des médias en ligne et les animateurs dans le cadre d’une session de formation sur le cadre juridique de la communication en période électorale, la vérification des informations pour éviter les fakenews et les techniques de modération des contenus en ligne.

« Les médias jouent un rôle central dans le processus électoral. Ils informent, éclairent, orientent et parfois influencent l’opinion publique. Leur responsabilité est immense dans la préservation de la paix, de la cohésion nationale et de l’unité du pays », a déclaré le Secrétaire général de la HAAC François Koffi Awoudo. Il insiste : « Les journalistes animateurs et promoteurs de médias en ligne ont le devoir moral et citoyen  d’éviter les discours de haine, les propos discriminatoires et les manipulations ou les dérapages susceptibles d’attiser des tensions. L’éthique professionnelle et la déontologie doivent rester leur boussole de toute action médiatique surtout en période électorale. »

Considéré comme le quatrième pouvoir, les médias jouent un rôle prépondérant dans la société et plus précisément pendant les périodes électorales. La multiplicité des médias en ligne en rajoute à l’impact qu’ils peuvent avoir sur les populations. Dans ce cas, une information mal traitée peut induire des préjudices difficilement contrôlables. Avec les médias en ligne, la HAAC veut donc prévenir tout dérapage pour des élections apaisées.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest