Elisabeth Medou Badang, Directeur de Zone et porte-parole d’Orange MEA

0
3183
Elisabeth Medou Badang, directrice générale Orange Cameroun

(CIO Mag) – Ce mardi 14 février, sur son compte Twitter, Bruno Mettling, PDG Orange MEA, s’est dit « ravi et fier » d’accueillir Elisabeth Medou Badang au sein du comité de direction d’Orange MEA en qualité de Directeur de Zone et porte-parole d’Orange MEA.

Le 10 février dernier la DG d’Orange Cameroun a déclaré cette petite phrase teintée d’émotion : « Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble (…) C’est pleine d’émotions que je prépare cette transition à la tête d’Orange Cameroun », confie-t-elle, après avoir adressé ses remerciements au comité de direction et au personnel, dont la DG salue « le dévouement et la confiance ». « Merci pour votre mobilisation et votre efficacité dans les temps difficiles, comme dans les temps ordinaires », souligne la désormais ex-DG d’Orange Cameroun.

Ce n’est pas tout, Elisabeth Medou Badang dit trouver sa plus grande récompense dans la confiance renouvelée des clients de l’entreprise. Sa reconnaissance est adressée également aux partenaires commerciaux, techniques, aux institutions et aux autorités camerounaises pour leur soutien. Medou Badang note par ailleurs que ses nouvelles fonctions au sein du groupe Orange lui permettront de «  poursuivre ses actions dans d’autres pays africains, et continuer de porter haut le flambeau du Cameroun ».

C’est en décembre 2013 qu’Elisabeth Medou Badang arrive à la  tête de la filiale camerounaise du groupe français des télécommunications en provenance d’Orange Botswana où elle occupait les mêmes fonctions. Elle avait alors pour mission de préparer Orange Cameroun à affronter un marché de plus en plus concurrentiel. Pendant quatre ans, elle apporte sa touche personnelle qui lui vaut d’être désignée meilleur Manager d’entreprise de télécommunications en Afrique pour l’année 2014, par le jury d’Africa Telecom People au cours d’une cérémonie à Abidjan.

Elisabeth Medou Badang a notamment réussi à positionner les services numériques d’Orange, à l’instar du mobile money, segment sur lequel l’opérateur domine le marché camerounais. Orange Cameroun est la première filiale du groupe à lancer la carte Visa dans la  sous-région. La DG s’est aussi fortement investi dans le social, notamment à travers les concepts tels que «  village Orange » ou « Écoles numériques ».

L’idée du village Orange, selon l’ex- DG est née du constat selon lequel la fondation est régulièrement confrontée à des problématiques relatives aux besoins de base des populations tels que la santé, l’éducation, l’approvisionnement en eau potable. La fondation Orange a donc beaucoup investi dans les communautés camerounaises.

Elisabeth Medou Badang est titulaire d’une maîtrise en finance et comptabilité. Mère de deux enfants, elle commence sa carrière en 1990, en tant que directrice déléguée de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) spécialisée dans le financement du secteur privé. Elle intègre le Groupe Orange en 1999.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here