La 7ème édition d’Emerging Valley, le carrefour de la tech africaine et européenne, se tiendra le 28 novembre, ont annoncé les organisateurs jeudi 9 novembre. L’édition 2023 s’annonce particulière par son programme mais aussi les têtes d’affiche attendues.
(Cio mag) – Santé, agritech, énergie, villes durables, éducation, entrepreneuriat féminin, financement de l’innovation, sports ! L’édition 2023 d’Emmerging Valley s’annonce riche en débats et en participations de leaders influents d’Afrique et d’Europe. Ce sont des investisseurs de haut niveau, des startups africaines, des institutions œuvrant en Afrique qui se donnent rendez-vous à cet évènement unique de la tech africaine et européenne.
La co-innovation entre l’Afrique et l’Europe sera au cœur des différentes activités. Ce sera autour des thèmes comme l’IA et le financement de l’innovation, le rôle de l’IA dans la transformation du continent africain, ou encore l’émergence des licornes africaines par le financement. « L’Intelligence Artificielle n’est pas seulement une révolution technologique, c’est un levier de transformation économique pour l’Afrique. À EMERGING Valley, nous réunissons des esprits disruptifs d’Afrique et d’Europe pour discuter comment l’IA peut façonner des industries innovantes en Afrique, stimuler des stratégies nationales visionnaires, et surtout, être un catalyseur de développement durable qui appartient pleinement à l’Afrique et à son avenir », a laissé entendre Samir Abdelkrim, Fondateur d’Emerging Valley
Le Kenya à l’honneur
La présence du Kenya à cette 7ème édition d’Emerging Valley est l’une des particularités du rendez-vous 2023. Le pays sera mis à l’honneur, ont annoncé les organisateurs. Ce sera la première fois que cet évènement accueille un pays anglophone. De ce fait, « Emerging Valley deviendra ainsi le théâtre d’une fusion exceptionnelle entre sport de haut niveau, innovation de pointe et coopération internationale, avec la participation attendue d’une prestigieuse délégation athlétique du Kenya, à quelques mois des Jeux Olympiques », ont annoncé les organisateurs. Il s’agira de mettre en lumière « l’excellence dans la tech et le sport. »
Outre les sportifs de haut niveau, est aussi attendue « une délégation d’entrepreneurs et d’innovateurs tech kényans et des représentants de la ville de Nairobi, parmi lesquels Victor Otieno Agolla, County Chief Officer Digital Economy and Startup. » Cette délégation sera conduite par le réseau French Tech Nairobi ainsi que le Nairobi County. Ce qui, selon Emerging Valley, « illustre la montée en puissance de Nairobi comme hub technologique en Afrique, avec des startups qui redessinent le paysage de l’innovation numérique sur le continent. » « Nous sommes honorés de mettre en lumière l’excellence kényane et de créer une plateforme où sport, science et technologie dialoguent pour inspirer et façonner le monde de demain » a laissé entendre Samir Abdelkrim, entrepreneur et fondateur d’Emerging Valley.
L’édition 2023 connaîtra la participation de personnalités de premier rang comme David Rudisha, champion olympique et détenteur du record du monde du 800 mètres, « symbole de l’excellence sportive kényane. » Sont également attendus, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes de Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire) ; Mathias Leopoldie Co-Founder & CEO de Julaya ; Victor Otieno Agolla, County Chief Officer Digital economy and startups at Nairobi City County Government (Kenya) ; Malik Diouf, Fondateur de LafricaMobile (Sénégal) ; Jérôme Hénique, Directeur Exécutif – CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient (France) et bien d’autres.
Pour rappel, l’inscription à Emerging Valley est gratuite et ouverte à tous. L’évènement peut être suivi en ligne (www.online-emergingvalley.com) ou en présentiel, dans le respect des capacités d’accueil de thecamp souligne les organisateurs.