En inaugurant un second datacenter, MainOne réaffirme sa confiance à l’économie ivoirienne

L’écosystème numérique de Côte d’Ivoire s’enrichit d’un nouveau datacenter construit au Vitib, à Grand-Bassam, par MainOne, renforçant sa confiance dans l’économie ivoirienne.

(Cio Mag) – Plus qu’une cérémonie, l’inauguration du nouveau datacenter de MainOne, le jeudi 9 novembre, au Vitib, à Grand-Bassam, est le signe d’une confiance accrue en l’économie numérique de la Côte d’Ivoire. C’est en tout cas ce que pense le directeur exécutif de MainOne en Afrique de l’Ouest.

« MainOne croit en la position de la Côte d’Ivoire comme le hub de la sous-région. L’économie est dynamique. Et MainOne veut contribuer davantage au développement de l’économie numérique », a déclaré Abayomi Adebanjo. Ajoutant que cette société, en raison de son appartenance à Equinix, leader mondial du numérique, pense « pouvoir apporter cette valeur ajoutée pour booster davantage le développement économique et social » de la Côte d’Ivoire.

Construit selon les normes internationales Tier 3, le nouveau datacenter s’inscrit dans une phase de positionnement ayant déjà coûté 5 millions de dollars, environ 3 milliards de FCFA.

« Nous avons investi plus de 5 millions de dollars dans un premier projet qui a abouti à des résultats satisfaisants. Aujourd’hui, nous exécutons le second projet. Ces investissements vont se poursuivre parce que MainOne a confiance à ce marché qui a répondu favorablement », a révélé le directeur exécutif.

« Nous attendons à ce que ces infrastructures numériques de pointe deviennent un catalyseur de la transformation et de l’innovation digitales, en fournissant une plateforme robuste permettant aux entreprises de prospérer tout en renforçant davantage la position de la Côte d’Ivoire comme plaque tournante du numérique de l’Afrique de l’Ouest », a réitéré le  directeur général de la filiale ivoirienne, Etienne Kouadio Doh. Il a aussi précisé que l’entreprise compte une dizaine d’employés en Côte d’Ivoire, tous des nationaux. La stratégie de MainOne étant de s’appuyer sur des ressources locales pour y développer ses activités.

Une brique de la transformation digitale

Pour Patrick Somet, coordonnateur des activités et du suivi au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, ce datacenter rentre dans une brique de la transformation digitale en cours d’exécution. « Au niveau des infrastructures, dira-t-il, la société fait déjà atterrir un câble sous-marin qui nous alimente en internet. La seconde phase est donc l’extension de leur datacenter où toutes les données pourront être stockées et donc partagées entre les acteurs qui sont sur notre territoire. C’est une action que nous encourageons, que nous regardons et que nous allons copier pour l’administration publique. »

Intervenant à cette occasion, Touré Namahoua, directrice générale de l’ARTCI, a déclaré que « le nouveau datacenter va permettre d’accueillir beaucoup de services, les données des entreprises et de l’Administration, et de les maintenir en Côte d’Ivoire sans avoir besoin d’aller à l’extérieur ». MainOne ayant une présence et des contacts avec 32 pays sur cinq continents, elle y voit aussi une opportunité de développement international pour les PME ivoiriennes.

Directeur général du Vitib, Mebeti Dosso a, lui, profité de cette cérémonie inaugurale pour lancer un appel aux entreprises qui hésitent encore à venir s’installer en zone franche : « C’est le moment de venir parce que les demandes sont énormes. Dans deux ou trois ans nous n’aurons plus d’espace disponible. »

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest