Eric Agondjihossou, un passionné du numérique à la tête de Simplon Bénin

Directeur Bénin-Togo pour Simplon Africa, Eric Agondjihossou

Eric Agondjihossou à la tête de Simplon Bénin, c’est le couronnement de plus d’un quart de siècle de passion pour le numérique et le passage à la lumière d’un travailleur acharné, longtemps resté dans le back office des PC ou d’un supérieur duquel il apprend.

(Cio Mag) – A Cotonou, c’est le « Monsieur My Addictive » du nom de la page Facebook, vitrine de l’agence de communication globale qu’il a fondée depuis 2018 cumulant près de 300 000 followers avec des portées mensuelles avoisinant 50 000 000, c’est l’une des plateformes de communication digitale les plus suivies au Bénin et qui anime les débats autour de l’actualité, la culture et des faits de société.

Autodidacte, « My Addictive » est le dernier joyau d’Eric Agondjihossou dans l’entrepreneuriat digital à la suite de HEAD Lines Group, son cabinet d’ingénierie informatique et de communication qui a mené des projets d’envergure dans plusieurs pays d’Afrique (Bénin, Togo, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire) ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord (Canada, États-Unis). Ses interventions couvrent la conception de plateformes digitales, d’applications de gestion, et le déploiement de campagnes de communication multicanal.

En lançant ces entreprises, il se fraie un passage franc entre acquisition de nouvelles connaissances et adaptation aux réalités contemporaines du digital. Progressivement, il devient une figure emblématique de l’écosystème de l’entrepreneuriat digital où son nom peut être associé à des réalisations concrètes. Visionnaire et ambitieux, il va au-delà de la formation reçue sur le tas pour décrocher un master 2 en génie informatique.

Ancrage culturel

Véritable tout-à-tout, Eric Agondjihossou possède une solide expertise en communication média et hors-média, direction artistique, marketing stratégique, social media management et gestion de projets. À la croisée du numérique et de la culture, Eric évolue aussi bien dans les technologies de l’information que dans le secteur artistique et créatif.

S’il y a deux passions qu’il allie et desquels il ne compte sûrement pas se dissocier, c’est le numérique et la culture. Et parfois, les deux s’entremêlent. Passionné de musique depuis les années 2000, il débute comme beatmaker puis rappeur, avant de se consacrer pleinement à la communication culturelle. Il est l’un des pionniers de la mise en place de plateformes culturelles en ligne au Bénin. Producteur de l’ombre, il a contribué à la révélation de plusieurs artistes, en plus de collaborer à la production et à la direction artistique de plusieurs projets de musiques urbaines. « My Addictive », son média digital est un véritable levier pour la promotion des œuvres culturelles et musicales.

Autre casquette : depuis 2010, après son master, il est formateur dans plusieurs universités béninoises réputées où il partage généreusement son expérience avec les nouvelles générations. Consultant international en systèmes d’information et membre associé à la Chaire UNESCO Science, Technologie et Environnement (CUSTE), il met son expertise au service de nombreuses entreprises, locales comme multinationales.

Eric Agondjihossou a été Lauréat du Prix d’Excellence HECM Excellence Awards 2014 et lauréat de la Tony Elumelu Foundation (TEF) 2019, figurant parmi les 1000 meilleurs jeunes entrepreneurs africains.

Carrière dans le numérique

A cheval entre plusieurs projets structurants dans la culture et le digital, son élan va être réorienté entre 2022 et 2023. Il est nommé Administrateur des Services Numériques à l’École des Métiers du Numérique de Sèmè City où il démontre tout son savoir-faire dans la transmission de ses connaissances, compétences et expériences. Il jouera un rôle clé dans le développement de l’offre de formation à travers la conduite de la mise en place de nouveaux curricula de formation et la digitalisation de plusieurs processus au sein de l’EMN.

A ce stade, son cv le mène vers de nouvelles aventures professionnelles notamment en février 2024 où il rejoint Simplon Africa, un organisme de formation qui démocratise l’accès aux compétences numériques et aux métiers de la Tech. En qualité de Responsable des Opérations pour le Bénin et le Togo, il a coordonné les programmes de formation, supervisé les équipes locales, assuré le suivi des projets, entretenu les relations partenariales et contribué à l’amélioration continue des offres de Simplon. Alors qu’il poursuit inexorablement ses missions pour lesquels les résultats constituent son leitmotiv, il est promu en août 2025, comme Directeur Bénin-Togo pour Simplon Africa.

De l’ombre à la lumière, l’annonce de sa nomination récompense l’expertise numérique de l’homme, l’abnégation d’un visionnaire et la résilience d’un quadragénaire. A son nouveau poste, Eric Agondjihossou a un cahier de charges blindé : piloter la stratégie globale, le développement et l’impact des activités dans les deux pays, assurer la représentation de Simplon auprès des partenaires publics, privés et institutionnels et superviser l’ensemble des opérations.

Son rôle est d’assurer la performance, la conformité et la durabilité des actions en lien étroit avec Simplon Africa et le Groupe Simplon Co. Ainsi, il devra identifier les opportunités de croissance, négocier des partenariats stratégiques et veiller à renforcer le positionnement de Simplon comme un acteur clé de la formation numérique inclusive en Afrique de l’Ouest. Pour couronner le tout, Eric Agondjihossou est aussi l’actuel Président de l’Association Simplon Bénin. Humble et très sociable, il saura conjuguer innovation, impact social et excellence opérationnelle pour un parcours sans faute.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest