Etix Accra #1, le 1er datacenter certifié Tier IV au Ghana construit par Etix Everywhere, Ngoya et AIG

(CIO Mag) – Etix Accra #1 sera le premier datacenter certifié Tier IV au Ghana. Il va être construit par une joint-venture entre Etix Everywhere, Ngoya et Africa Investment Group (AIG), annonce un communiqué transmis jeudi 7 décembre à CIO Mag. Précisant, par ailleurs, que le datacenter Etix Accra #1 sera alimenté par une centrale solaire afin de garantir aux clients « un approvisionnement en énergie propre indépendamment du réseau d’électricité public ».

Economie en pleine expansion sur la côte occidentale de l’Afrique, le Ghana est connecté à de nombreux câbles sous-marins, mais il n’en demeure pas moins exposé que nombre de pays africains au défi de l’approvisionnement en électricité. Dans ce contexte, la certification Tier IV de l’Uptime Institute attestant la qualité de cette infrastructure, « la mise en place de processus et la capacité à fournir le meilleur niveau de disponibilité possible » apparaît comme une assurance tout risque. De plus, ajoute le document, le datacenter Etix Accra #1 « de colocation sera neutre, aussi bien au niveau des opérateurs télécoms que des fournisseurs de services informatiques ».

Stratégie panafricaine

Ross MacDonald, PDG de Ngoya, explique qu’en raison de la nature quelque peu imprévisible des réseaux d’électricité en Afrique, et pour assurer l’approvisionnement sans interruption en électricité du datacenter, Etix Everywhere a recommandé de construire une centrale solaire, située dans l’environnement immédiat du datacenter. Selon le communiqué, cette centrale solaire sera construite et exploitée par Etix Energy, une filiale d’Etix Group.

Renchérissant à ces propos, Antoine Boniface, directeur général d’Etix Everywhere, dit construire « un réseau international de datacenters de colocation pour que nos clients puissent bénéficier de ce qu’il y a de mieux en matière d’infrastructures partout où ils en ont besoin ».

Pour sa part, Dr Samuel Ankrah, PDG d’AIG, indique : « Nous avons choisi de faire confiance à Etix Everywhere, à leur design éprouvé et à leur savoir-faire technique pour remédier à ce problème. La certification Tier IV a pour objectif de témoigner de la qualité de l’infrastructure auprès de nos prospects et de nos clients. »

Fiabilité du datacenter Etix Accra #1

« Reprenant le design modulaire développé par Etix Everywhere, la première phase du projet offrira une capacité de 150 baies informatiques. Plus de la moitié des baies ont déjà été réservées », peut-on également lire dans le texte, qui indique par ailleurs qu’Etix Accra #1 sera le second datacenter d’Etix Everywhere construit en Afrique, après Etix Casablanca #1.

Anselme AKEKO
anselme.akeko@cio-mag.com

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest