Fibre optique : Maroc Telecom déploie « West Africa » pour améliorer la connectivité en Afrique

Le Groupe Maroc Telecom poursuit ses investissements stratégiques en Afrique en déployant un nouveau câble sous-marin à fibre optique. « West Africa » permettra d’interconnecter les filiales africaines de l’opérateur à la boucle fibre optique mondiale.

(Cio Mag) – L’opérateur télécom marocain a profité de l’organisation de la première édition du GITEX AFRICA à Marrakech pour présenter son tout nouveau câble sous-marin à fibre optique. Le projet a mobilisé un investissement de 150 millions d’euros, financé par un consortium constitué de Maroc Telecom et ses filiales africaines.

« West Africa » vise essentiellement à relier l’Afrique à la boucle fibre optique mondiale. Le déploiement du câble sous-marin permettra la mise en place d’un réseau Haut débit au niveau des filiales du Groupe Maroc Telecom en favorisant l’accès des populations à la technologie, à la connaissance et au savoir. Il permettra aussi le renforcement du réseau de câbles à fibres optiques déployés par le Groupe pour améliorer la connectivité et renforcer la sécurité du trafic international du continent.

Desservir les filiales africaines

Selon Maroc Telecom, le câble « West Africa » est conçu pour répondre au besoin croissant de ses filiales en termes de connectivité et de bande passante Internet. Le but étant que ces filiales africaines puissent disposer de leur propre infrastructure internationale leur permettant d’accompagner l’évolution des usages Data Fixe et Mobile de leurs clients à des coûts optimisés, à l’instar d’autres opérateurs de la sous-région Ouest africaine.

Dans le détail, le segment Sud du câble a été mis en service en juillet 2021. D’une longueur de 8.600 km et d’une capacité de 20 Tbps (TeraBits Per Second) extensible à 40Tb/s, il interconnecte le Maroc à la Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et à la Mauritanie à travers 7 points d’atterrissement (Casablanca, Dakhla, Abidjan, Lomé, Cotonou, Libreville et Nouadhibou). Ce même tronçon relie également les filiales non côtières (Moov Africa Malitel, Moov Africa Burkina et Moov Africa Niger) via le câble terrestre Transafricain en passant par la Côte d’Ivoire et le Togo. De l’autre côté, le segment Nord, reliant Casablanca à Lisbonne avec une longueur de 814 Km, est opérationnel depuis avril 2022, avec une capacité de 60 Tb/s.

Accompagner la transformation numérique du continent

Dans sa communication officielle sur ce projet, Maroc Telecom insiste sur le caractère panafricain et solidaire de cet investissement. L’objectif du groupe étant d’accompagner la transformation digitale et le développement du Haut et Très haut débit en Afrique, afin de combler la fracture numérique des populations concernées. Il s’agit aussi d’améliorer la connectivité des utilisateurs et renforcer la souveraineté numérique du continent.

L’opérateur historique du royaume du Maroc met également en avant la sécurité apportée par cette infrastructure. Le câble apporterait ainsi “une sécurisation des infrastructures BPI dans les pays où il atterrit. Ce qui permet de maintenir leur souveraineté numérique et d’assurer la continuité des services digitaux”. Pour le top management de Maroc Telecom, « West Africa » est une infrastructure de nouvelle génération qui accompagnera le besoin croissant du continent africain en matière de connectivité.

Pin It on Pinterest