Fintech et Web3 : le Ghana va accueillir la 2ème édition du sommet Africa Money and DeFi 

Un intervenant du Africa Money and DeFi summit lors du sommet 2022

La deuxième édition du ‘’Africa Money and DeFi Summit West Africa’’ va se tenir du 3 au 4 octobre au Ghana. Les acteurs de l’écosystème africain de la fintech, de la finance décentralisée (DeFi), de la crypto-monnaie, du Web3… et les investisseurs se rencontreront autour des défis pour l’innovation dans ces secteurs en Afrique.

(Cio mag) – Le sommet ‘’Africa Money and DeFi’’ offre l’occasion de débattre des opportunités de promotion des investissements et de collaboration entre fintechs et acteurs du Web3 en Afrique. Après la première édition au Nigéria regroupant plus de 200 entreprises, la deuxième prévoit accueillir plus de 250 entreprises, 500 délégués et 75 conférenciers.

Au cours des deux jours de conférence, l’opportunité sera offerte aux acteurs de l’écosystème de la fintech, des solutions de la finance digitale et décentralisée, des innovateurs du Web3 de tisser des réseaux pour booster le financement de leurs initiatives. La conférence qui se veut un point de rencontre des leaders de la fintech, du Web3 et des investisseurs va mettre l’accent sur les dernières innovations dans l’écosystème africain. De même, seront évoqués les défis et opportunités dans les paysages africains de la fintech et du Web3, expliquent les organisateurs.

Une initiative pour donc connecter l’écosystème africain à l’international. Elle est soutenue par Amazon Web Services, Pivo et Fonbnk. Au rang des investisseurs attendus, la Banque du Ghana. Des représentants des institutions publiques comme les régulateurs devront aussi participer au sommet.

Tendances encourageantes

Au cœur des échanges de l’Africa Money and DeFi Summit 2023, outre la fintech et le Web3, les conférenciers évoqueront la finance régénérative, la crypto-monnaie, l’insurtech, la cybersécurité etc. Conférences, tables rondes, masterclass sont au programme.

En Afrique, les fintechs ont connu une accélération de leur développement ces dernières années. Elles ont particulièrement été présentes durant la crise de la covid-19 de diverses manières. Dématérialisation des services bancaires, accélération de l’inclusion financière ou mécanisme permettant d’apporter des aides financières à des couches vulnérables, elles ont été fortement sollicitées. Cependant, leur financement et donc leur croissance constitue toujours un défi majeur. 

En ce qui concerne les innovations du Web3, des élans positifs sont notés sur le continent. Selon les organisateurs du sommet d’Accra, « l’adoption de la Blockchain par les pays africains serait la plus rapide au monde, en référence à un récent rapport de PwC & Emurgo Africa 2023 sur “l’état du Web3 en Afrique”. Le financement de la blockchain à travers l’Afrique a augmenté de 1 668 % en 2022, le Kenya, le Nigéria et l’Afrique du Sud étant en tête de l’adoption du Web3 sur le continent. Entre 2021 et 2022, 5,165 millions de dollars ont été levés en 2021, contre 91 millions de dollars en 2022. »

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest