Forum Makutano en Côte d’Ivoire : la RDC prône la création d’un espace de co-développement industriel, agricole et technologique

Lors de la cérémonie d’ouverture du Business Forum Makutano à Abidjan, le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde (a g.) et son homologue de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, ont présenté les opportunités économiques qu’offre la coopération entre ces deux pays phares du continent africain. Crédit photo : Kaba Lisolo.

La 9e édition du Business Forum Makutano s’est tenue les 20 et 21 septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Si cette première rencontre hors de Kinshasa a réussi le pari de renforcer davantage les partenariats stratégiques entre les secteurs publics et privés congolais et ivoiriens, c’est surtout la création d’un espace de co-développement industriel, agricole et technologique qui a été soulignée par la République Démocratique du Congo (RDC).

(Cio Mag) – « Nous savons que nos pays, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo, ainsi que l’ensemble des pays africains, doivent entreprendre une marche accélérée vers le développement durable pour intégrer et transformer le paysage économique du continent. Pour ce faire, nous devons régler la problématique des infrastructures et de l’interconnexion, œuvrer pour la diversification de nos économies, le développement des chaînes de valeurs. » Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC, a fait cette déclaration le mercredi dernier à Abidjan, au cours du Business Forum Makutano9 où il conduisait une forte délégation.

Pour le Chef du gouvernement congolais, ces assises organisées pour la première fois en dehors de la RDC, sont le lieu idéal pour renforcer les partenariats publics privés et saisir des opportunités économiques et sociales d’une part, et d’autre part, le cadre de partenariats stratégiques gagnant-gagnants. « Je crois qu’ensemble nous pouvons constituer un espace de co-développement industriel, agricole et technologique plus performant dans un monde en pleine recomposition », a affirmé le Premier ministre. Poursuivant, il a engagé la RDC et la Côte d’Ivoire à ne ménager aucun effort « pour développer des accords facilitant les investissements » entre eux, et œuvrer à la modernisation du cadre des relations commerciales « en vue de répondre à l’impératif de croissance économique ».

« La Côte d’Ivoire est à l’évidence un partenaire de choix »

« Avec un environnement des affaires constant dans son amélioration et des perspectives de croissance plus favorables, la Côte d’Ivoire est à l’évidence un partenaire de choix pour tous les acteurs du secteur privé de notre continent, en particulier pour ceux d’Afrique centrale, et tout particulièrement pour ceux de la République Démocratique du Congo », a affirmé pour sa part, le Premier ministre ivoirien. Patrick Achi a souligné que la Côte d’Ivoire, qui a affiché un taux de croissance moyen de 7% de 2011 à 2022, œuvre à renforcer sa position de hub aux plans commerciaux et énergétiques, portuaires et aéroportuaires. Poumon économique de l’Uemoa, le pays « accorde une attention particulière également au développement de nouveaux secteurs de croissance tels que les énergies renouvelables, à l’évolution technologique et digitale, les services, le logement, le tourisme et un certain nombre de secteurs tout aussi importants ».

Pour le Chef du gouvernement ivoirien, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la RDC, bien qu’en constante augmentation, restent largement en deçà des opportunités qu’offrent ces deux nations phares du contient. « En 2022, ils se sont élevés à 7,2 milliards contre 6 milliards de francs CFA en 2021. A l’évidence, nous pourrons faire mieux et j’en suis sûr, nous allons le faire, a soutenu le Premier ministre. C’est pourquoi je me félicite une nouvelle fois de la tenue de ce forum en Côte d’Ivoire, ouvrant ainsi la voie au renforcement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays. »

« La Côte d’Ivoire inspire l’Afrique économique »

A Abidjan, la neuvième édition du Business Forum Makutano a réuni décideurs politiques et représentants du secteur privé congolais, ivoiriens, et panafricains pour discuter d’opportunités d’affaires, de partenariats, de projets de développement et d’accompagnement de champions africains. De par leurs contributions, ces personnalités ont enrichi les sessions de cette première édition hors de Kinshasa. Au nombre de celles-ci, le ministre des Finances de la RDC. Nicolas Kazadi a notamment souligné l’importance de rencontrer, dans le cadre de la coopération sud-sud, les partenaires de la Côte d’Ivoire qui est un « pays exceptionnel » ; « un pays qui a résisté à toutes les crises par la qualité de ses ressources humaines, par ses fondamentaux économiques ».

« Dans le futur la coopération sud-sud ne sera plus une exception mais [sera] la norme. Dans le futur, nos entrepreneurs seront les nouveaux explorateurs ; et il faut ces échanges pour pouvoir s’exposer. Dans le futur, il n’y aura plus de pays qui attendent d’émerger, tous les pays auront déjà émergé », a martelé le ministre congolais, avant de faire cette déclaration :

« L’émergence de l’Afrique ne pourra pas s’entendre ni se comprendre ni se vivre sans l’émergence de la RDC. Et la RDC vient s’offrir ici en Côte d’Ivoire pour marquer cette volonté de s’ouvrir au monde. »

Pour Nicole Sulu, fondatrice du Business Forum Makutano, le choix du pays qui abriterait cette première édition hors les murs s’est « naturellement » porté sur la Côte d’Ivoire, parce que « la Côte d’Ivoire inspire l’Afrique économique ». « Son dynamisme, son ouverture sur le continent et sur le monde, sa résilience économique, la qualité de ses infrastructures, dans les territoires en particulier, la formation des jeunes, sa pétillance culturelle, mais aussi, cette ville flamboyante qu’est devenue Abidjan, ont un parfum d’exemple à suivre. »

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest